Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Peu de vices sont plus difficiles à éradiquer que ceux qui sont généralement considérés comme des vertus. Le premier d'entre eux est celui de la lecture. » Dans ce texte paru en 1903 dans une revue littéraire américaine, la romancière Edith Wharton (1862-1937) dénonce l'obligation sociale de la lecture, nuisible à la littérature et fatale à l'écrivain.
La Petite Collection des éditions du Sonneur propose « des textes trop courts pour être publiés dans un grand format mais trop grands pour ne pas être édités ». C’est totalement adapté à ces quelques pages d’Edith Wharton dans lesquelles elle dénonce l’obligation sociale de la lecture, l’obligation de lire les livres à la mode, et comment cela est préjudiciable à la littérature voire fatal à l'écrivain. Écrit en 1903 mais tellement d’actualité, tellement raccord avec notre génération blog et bookstagram. Je ne suis sûrement pas d’accord avec tout son propos mais ça remet quand même les idées en place notamment sur notre consommation de livres et notre prétention à rédiger des avis.
Traduit par Shaïne Cassim
Délicieuses réflexions d'Edith Wharton sur la lecture, qui devient vice dès qu'elle se veut vertueuse, et sur certains lecteurs qui se prennent un peu trop au sérieux.
"Le lecteur mécanique, qui lit toujours consciencieusement, sait exactement combien il lit et vous le dira avec l'orgueil d'une ménagère scrupuleuse qui a calculé au demi-gramme près la consommation journalière de nourriture dans son foyer."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...