Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres et linguistique

Lecteurs.com présente une vaste sélection d'ouvrages sur les lettres et la linguistique, discipline qui étudie le langage dans sa conception. Retrouvez nos différents dictionnaires traitant de ces deux thèmes, comme Le Dictionnaire des Citations ou Le Dictionnaire des proverbes de Larousse. Cette rubrique comporte aussi des recueils étonnants, comme Les 99 mots et expressions à foutre à la poubelle ou encore Les Perles de Librairies.

 

Nous proposons également des critiques et des essais sur les lettres et la linguistique, comme L’Éloge des écrivains maudits du journaliste Patrick Poivre d'Arvor ou Les Livres tiennent tout seuls sur leurs pieds de Virginia Woolf, femme de lettres anglaise.

 

Nos livres sur les lettres et la linguistique permettent de réfléchir sur des questions comme Les Mots disparus de Pierre Larousse, un ouvrage sur les expressions idiomatiques de Salah Mejri ou encore Les Expressions mythologiques, expliquées par Yves Stalloni.

 

Retrouvez également nos livres sur les lettres et la linguistique concernant le latin et le grec, de l'indispensable Bled de latin au Grec ancien pour les nuls, en passant par L'Introduction à la littérature latine de Jacques Gaillard.

 

Enfin, de nombreux ouvrages sur ces thèmes sont proposés en format poche, comme La Grande vie, de Christian Bobin, Les Livres prennent soin de nous, de Régine Detambel ou tout simplement l'indispensable Bescherelle de conjugaison !

Les 6 derniers avis sur le genre Lettres et linguistique

Les Lectures de Cannetille sur Le couteau : Réflexions suite à une tentative d'assassinat de Rushdie, Salman

En 2022, trente-trois ans après la fatwa lancée contre lui à cause de son roman Les versets sataniques, Salman Rushdie est attaqué au couteau alors qu’il s’apprête à donner une conférence aux Etats-Unis… sur la protection des écrivains menacés de persécution ! Survivant miraculeux, il met ici en mots l’attentat et sa longue convalescence, manière pour lui de « s’approprier » ce qui lui est arrivé, mais aussi d’opposer l’amour des siens et la liberté de la littérature à la violence...
Lire la suite

Jean-Paul Degache sur Quand tu écouteras cette chanson de Lafon, Lola

Dans le cadre de « Ma nuit au musée », collection des éditions Stock, un écrivain choisit un musée pour y passer, seul, une nuit, avant d’écrire son ressenti, son vécu.
Si Lola Lafon a demandé à aller à Amsterdam pour vivre une nuit dans la Maison Anne Frank, dans cette fameuse Annexe de l’entreprise d’Otto Frank, ce n’est pas un hasard. Cela, l’autrice de, entre autres, La petite communiste qui ne souriait jamais et de Mercy, Mary, Patty le fait bien comprendre dans Quand tu écouteras...
Lire la suite

Ophelie GAUDIN sur Mes bien chères soeurs de Delaume, Chloe

Ce livre est un engagement sans agressivité, sans vulgarité, avec une langue vive. C'est clair, précis, argumenté, piquant. Chloé DELAUME a recourt à des périphrases et des références aussi pointues que populaires, passant d'un registre à un autre avec fluidité. C'est bien trouvé, parlant, et parfois cinglant sans se la jouer.

J'avais ouvert "Le cri du sablier" que j'avais refermé aussi sec après 10 pages illisibles. Ici, rien de tout cela.

Tout ce livre tient au style, cette façon...
Lire la suite

Babeth_ladreyt sur Le musée de la jeunesse de Bellanger, Aurelien

Dans la collection, Ma nuit au musée des édtions Stock, j’ai découvert ce roman-essai.
Aurélien Bellanger a choisi le Musée du Louvre et plus spécifiquement la salle de la peinture de Nicolas Poussin, peintre français du 17ème siècle, considéré comme un des plus grands maitres de la peinture classique française.
Nous allons bien sûr pouvoir admirer les toiles de Poussin à travers les yeux et les mots de l’auteur mais nous allons surtout assister à des confessions beaucoup plus intimes,...
Lire la suite

Missbook85 sur Le couteau : Réflexions suite à une tentative d'assassinat de Rushdie, Salman

27 secondes. C'est le temps que dura l'attaque au couteau de ce jeune assaillant américain de 24 ans d'origine libanaise, contre l'écrivain Salman Rushdie, alors âgé de 75 ans, le 12 août 2022 à Chautauqua dans l'Etat de New York.
Ciblé par une fatwa à l'initiative de l'ayatollah Khomeini en 1989 après la parution des « Versets sataniques » , Salman Rusdie devient un symbole de la lutte pour la liberté d'expression et contre l'obscurantisme religieux.
Publié aux éditions Gallimard le 18...
Lire la suite

BBarraud sur L'ombre se moque des apparences de Barraud, Bernard

Un beau livre qui vous accompagnera où vous voulez : dans votre maison, dans le bus ou le train, à la plage ou à la montagne, au sommet de la Tour Eiffel aussi ! Bonne lecture. L'auteur
Lire la suite