Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres et linguistique

Lecteurs.com présente une vaste sélection d'ouvrages sur les lettres et la linguistique, discipline qui étudie le langage dans sa conception. Retrouvez nos différents dictionnaires traitant de ces deux thèmes, comme Le Dictionnaire des Citations ou Le Dictionnaire des proverbes de Larousse. Cette rubrique comporte aussi des recueils étonnants, comme Les 99 mots et expressions à foutre à la poubelle ou encore Les Perles de Librairies.

 

Nous proposons également des critiques et des essais sur les lettres et la linguistique, comme L’Éloge des écrivains maudits du journaliste Patrick Poivre d'Arvor ou Les Livres tiennent tout seuls sur leurs pieds de Virginia Woolf, femme de lettres anglaise.

 

Nos livres sur les lettres et la linguistique permettent de réfléchir sur des questions comme Les Mots disparus de Pierre Larousse, un ouvrage sur les expressions idiomatiques de Salah Mejri ou encore Les Expressions mythologiques, expliquées par Yves Stalloni.

 

Retrouvez également nos livres sur les lettres et la linguistique concernant le latin et le grec, de l'indispensable Bled de latin au Grec ancien pour les nuls, en passant par L'Introduction à la littérature latine de Jacques Gaillard.

 

Enfin, de nombreux ouvrages sur ces thèmes sont proposés en format poche, comme La Grande vie, de Christian Bobin, Les Livres prennent soin de nous, de Régine Detambel ou tout simplement l'indispensable Bescherelle de conjugaison !

Les 6 derniers avis sur le genre Lettres et linguistique

BERTHON sur J'étais à la guerre et c'était très vivant : Pourquoi je lis "a l'ouest, rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque de Picot, Pauline

J’ÉTAIS À LA GUERRE ET C’ÉTAIT TRÈS VIVANT - POURQUOI JE LIS "A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU de Erich Maria Remarque nous parle de Première Guerre mondiale ; Pauline Picot, son autrice, nous y parle d'un autre livre, écrit en langue allemande par Erich Maria Remarque en 1928, et qui s'appelle "A l'ouest rien de nouveau" ; elle nous parle de faire ami-ami dans les tranchées, mais pas avec elles ; elle nous parle d'avoir faim et de ne pas savoir quoi faire du cri des autres ; de déterrer les mots...
Lire la suite

Regine Zephirine sur La nuit s'ajoute à la nuit de Devi, Ananda

La collection « ma nuit au musée » propose à un écrivain de passer une nuit dans un musée. C’est à la prison de Montluc à Lyon, devenue Mémorial national de Montluc, que la romancière Ananda Devi va passer une nuit seule avec les fantômes du passé et ses souvenirs.

« Et dans ce pas, ce pas seul, ce qui me revient, c’est la sensation que je marcherai ici dans « l’humaine poussière » ; la vraie, celle constituée par des corps et des êtres effacés. »

Et ces fantômes sont légion dans...
Lire la suite

Geneviève Munier sur Il y a quelque chose encore, devant ; Je ne sais pas ce que c'est, mais nous devons y aller de Cadeo, Alain

C’était en 2018, le 20 novembre, il y a 6 ans déjà…Je rédigeai alors une chronique relative au premier ouvrage que je venais de lire d’Alain Cadéo : "Des mots de contrebande". Le début d’une belle histoire, une histoire d’amitié autour de la littérature et de la poésie. Aujourd’hui, il y a près de cinq mois qu’il nous a quittés.

Mais ses écrits sont restés et aujourd’hui un recueil de pensées posthumes, "Il y a quelque chose encore, devant (Je ne sais ce que c’est mais nous devons y...
Lire la suite

Elizabeth Pianon sur La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Newman,Paul

Paul Newman décide de commencer à écrire son autobiographie.
Ce livre retransmet ses écrits et est émaillé de témoignages de ses proches, amis, de gens du cinéma.
Une enfance timide sous la coupe d'une mère abusivement possessive et d'un père effacé.
On découvre l'image d'un homme discret, peu sûr de lui, sincère, honnête.
Le succès vient presque malgré lui, sans qu'il ne croie jamais vraiment en son talent.
Il est très généreux et investit une partie de ce qu'il gagne dans de belles...
Lire la suite

Sophie Scuto sur La femme qui a reconstitué le monde de Tind, Eva

« La femme qui a reconstitué le monde » est Marie Hammer (1907-2002), entomologiste danoise, spécialiste des acariens de mousse.
Eva Tind nous raconte la vie romanesque et romancée de cette chercheuse, qui a fait le tour du monde, a decouvert des espèces inconnues d’acariens de mousse et qui a prouvé la théorie de la dérive des continents, tout en s’occupant de sa famille.
Qui se souvient de cette femme incroyable ?!
Lire la suite

Regine Zephirine sur Proust, roman familial de Murat, Laure

Dans cet essai très personnel, l’auteure mêle des éléments de sa vie à sa lecture de la « Recherche ». C’est son père, grand lecteur de Marcel Proust qui lui fait découvrir l’auteur. Depuis, elle lit et relit les 2400 pages des sept tomes de « A la recherche du temps perdu ».
Laure Murat, issue d’une famille aristocratique, se retrouve dans la critique féroce que Proust en a fait dans son œuvre.

« Pour ténus qu’ils soient, les quelques fils de la Vierge tissés entre Proust et ma...
Lire la suite