Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La collection " ecrivains au présent " accompagne le lecteur dans la découverte des oeuvres majeures d'aujourd'hui.
Chaque ouvrage aborde un écrivain, étudie la singularité de ses livres, en interroge les enjeux et la démarche, les confronte à ta pensée de la pensée de notre temps.
L'oeuvre d'annie ernaux est au coeur des questions contemporaines. sa transparence assumée déconcerte et séduit les lecteurs, choque aussi parfois par son exploration de l'intime, sa liberté d'expérimenter et de dire les détails d'une vie.
L'écrivain s'y fait ethnographe, dessine un tableau au scalpel de la société d'après-guerre, de ses modes subtils d'exclusion, des mutations du destin féminin. cette étude dévoile une écriture plus exigeante qu'il n'y paraît, installée aux confins du politique et du poétique, attentive aux rythmes et aux images littéraires et soucieuses des vérités humaines.
Un livre utile pour comprendre un peu mieux l'oeuvre d'un des plus grands écrivains de notre temps, Annie Ernaux même si sa discrétion fait parfois un peu passer inaperçu l'importance de son apport dans la littéraire contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Merci pour ce commentaire. je suis une inconditionnelle d'annie ERNAUX, je n'avais pas vu cette étude. je vais donc me la procurer. merci.