Couverture du livre « Sociologie de la culture physique et du fitness : Espace concurrenciel et marché lucratif » de Matthieu Quidu et Brice Favier-Ambrosini et Matthieu Delalandre aux éditions Pu De Grenoble

Comment cultiver son corps par l'exercice musculaire ? Musculation avec machines ou au poids de corps, Fitness, LesMills, CrossFit, Bodybuilding, Street workout... Les programmes et méthodes visant à développer les qualités physiques sont aussi nombreux que diversifiés. Leurs finalités sont tout aussi variées : amélioration de la santé et du bien-être, transformations esthétiques et plastiques, optimisation des performances. Publicités, coaches-influenceurs sur les réseaux sociaux, prolifération des salles privées... Sur ce marché particulièrement lucratif, qui génère plus de 100 milliards de dollars de revenus annuels à l'échelle mondiale, les enjeux économiques sont colossaux, expliquant la prolifération des méthodes et la lutte acharnée qu'elles se livrent afin de conquérir de parts de marché. Pourtant, nous n'en savons que très peu sur les coulisses de ce champ ultra-concurrentiel. Cet ouvrage propose une synthèse des travaux sociologiques récents investiguant les transformations, les permanences ainsi que les tensions structurant l'écosystème complexe des pratiques de développement physique, afin de faire l'état de nos connaissances sociologiques sur ce domaine aussi complexe que passionnant.