Couverture du livre « Prostituée à 16 ans : Le témoignage bouleversant d'une adolescente prise au piège des réseaux sociaux » de Bao aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Aujourd'hui, en France, vingt mille mineur(e)s pratiquent le sexe tarifé.

" -; Tu as l'argent ? demande mon proxénète.

Aujourd'hui, en France, vingt mille mineur(e)s pratiquent le sexe tarifé.

" -; Tu as l'argent ? demande mon proxénète.

Je lui tends les billets et file me doucher. Pour cette première passe, je n'ai rien ressenti. Comme anesthésiée. Je frotte ma peau avec insistance. Lui est tout excité. Il compte et recompte les billets, puis me lance à travers le rideau de douche :

-; Tu vois, je te l'avais dit. C'est que du sexe après tout ! "

À l'âge de 16 ans, Bao, qui a grandi en région parisienne, tombe dans les griffes de proxénètes à peine plus âgés qu'elle qui " chassent " sur les réseaux sociaux.

Son récit ouvre les portes d'un monde terrifiant : celui de la prostitution adolescente dont Internet a largement favorisé le développement.

Mais son témoignage est aussi porteur d'espoir. C'est l'histoire d'une résilience : de sa descente aux enfers à sa reconstruction, qu'elle a menée grâce à sa force vitale mais aussi à l'écoute de personnes remarquables, travailleurs sociaux, soignants, juges, policiers.

Bao a aujourd'hui 24 ans. Ce livre, elle l'a écrit avec le journaliste Rémi Barbet, ancien éducateur en protection de l'enfance, pour alerter les adolescents et les parents sur les pièges de la prostitution 2.0.