Couverture du livre « Prevenir et reduire l'usure psychologique des professionnels en ehpad - l'exemple de l'ehpad les jon » de Wende Marine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Burnout, stress et risques psychosociaux sont des concepts largement utilisés de nos jours. Mais à l'aide de quels vecteurs sont-ils définis ? Comment identifier leurs conséquences ? Les réponses apportées proviennent parfois d'idées reçues. C'est le cas de cette étude qui remet en cause le rapport de l'évaluation externe d'un EHPAD concernant l'usure psychologique de ses salariés. Des entretiens individuels ont prouvé que les véritables causes de fatigue professionnelle n'étaient pas celles inscrites par le rapport d'évaluation externe de l'établissement. L'objectif de ce travail est d'apporter un exemple complet du processus de gestion du burnout des salariés. Tout établissement doit pouvoir identifier les causes de l'apparition de la fatigue professionnelle ; comprendre son impact sur l'environnement de travail ; mettre en place un plan d'action pour prévenir et réduire la fatigue professionnelle.