Oser parler et savoir dire

Couverture du livre « Oser parler et savoir dire » de Arnaud Riou aux éditions Les Éditions De L'homme

Notre vie quotidienne est émaillée de situations pour lesquelles le fait de parler en restant détendu, de s´exprimer avec une diction claire et des arguments précis, est un atout. Qu´il s´agisse de se présenter lors d´une réunion, d´appeler ses beaux-parents pour se décommander le week-end prochain, de passer un examen oral ou un entretien d´embauche, de rapporter au magasin un article défectueux, la maîtrise de la parole s´impose pour que nos idées soient entendues.
L´art de trouver le mot juste influence chacune de nos relations. Il n´est pas suffisant de ne se préoccuper que de ce qu´on a à dire, sans prendre conscience de la façon dont on peut le dire, car la forme du message revêt autant d´importance, voire plus, que le fond.
Ce livre aborde tous les aspects de la communication : le trac avant de parler en public, l´art de demander ou de refuser quelque chose, le langage non-verbal, le choix des mots, la respiration, l´articulation, l´intonation, etc.
Dans un style chaleureux et convivial, avec beaucoup d´exemples pratiques et d´exercices, l´auteur nous amène à développer ce talent si précieux d´oser parler et savoir dire, pour mieux nous faire comprendre.