Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philosophie

La philosophie, « l'amour de la sagesse », est une discipline ancienne puisque étudiée depuis l'Antiquité. Retrouvez de nombreux ouvrages sur ce thème, à commencer par des textes, des essais, des critiques ou des commentaires. Dans cette rubrique, vous retrouverez des écrits de Hannah Arendt, comme Humanité et terreur, ou du philosophe contemporain Michel Onfray, auteur de Décadence.

 

La philosophie est considérée comme une des sciences humaines, parmi lesquelles on retrouve également l'économie, la psychologie, la politique, le droit voire l'art. Lecteurs.com vous présente de très nombreux livres sur ces sujets, comme Histoire de la psychanalyse de Roger Perron.

 

Découvrez notre rubrique consacrée au développement personnel ou penchez-vous sur la psychologie de l'enfant avec des livres tels que Jouer, d'André Stern ou La Psychologie des bébés, de Lynne Murray. Des ouvrages sur la psychanalyse en général sont également disponibles, de l'incontournable Sigmund Freud à des auteurs tels que Catherine Chabert ou Gérard Pommier.

 

Une rubrique concernant la psychologie au travers de faits de société, de témoignages récents et d'actualité offrent un éclairage intéressant sur cette discipline. Quant aux dictionnaires et ouvrages généraux philosophiques, ils apporteront une approche globale de cette science. Enfin, retrouvez des ouvrages sur la caractérologie, la graphologie et la morphologie.

 

La philosophie, la psychologie et la psychanalyse se déclinent aussi en format poche. Une bon moyen pour (re)découvrir de grands classiques, comme L'Existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre.

Les 6 derniers avis sur le genre Philosophie

Domi Mots sur Sans valeur de Obiegly, Gaelle

Que dire après la lecture de ce court texte, ou roman ou essai de 137 pages ?
Je suis perplexe car il a été retenu dans le Top 5 du prix Orange 2024…

Sincère ou politiquement correcte, du genre : « je ne suis pas du tout rentrée dans cet écrit…. » ?

Même s’il ressemble fortement à un thème étudié des milliers de fois en atelier d’écriture (1), j’ai trouvé l’accroche de cet exercice archi classique, plutôt original : « recueillir un petit tas d’ordures » comme on recueille un chaton...
Lire la suite

Patrice L. sur Les débuts : par où recommencer ? de Marin, Claire

Après le succès de Rupture(s) et Etre à sa place, la philosophe Claire Marin s’attache à un thème essentiel qui façonne nos existences : les débuts.

"Le début, à la différence du commencement, est une expérience verticale du temps. Le début tranche, il interrompt le temps, là où le commencement s’y écoule paresseusement."

Même si je n’ai pas encore lu ses précédents ouvrages, je ne m’étonne pas qu’ils aient trouvé un accueil très favorable auprès des lecteurs. Scindé en de nombreux...
Lire la suite

Babeth_ladreyt sur Messieurs, encore un effort... de Badinter, Elisabeth

Un essai très documenté sur les mères, sur la difficulté d’être mère dans notre société, sur le choix qu’ont les femmes d’être mère en Europe, sur l’évolution de la démographie et du nombre d’enfants par femme.
Un essai très dense qui analyse la dénatalité en France, qui cherche à l’expliquer et qui tire une sonnette d’alarme sur l’évolution de la population.
Il y est également question de la fameuse charge mentale des femmes, et de la régression du rôle de la femme qui a pu être constatée...
Lire la suite

Oclane_Spoon sur Sans valeur de Obiegly, Gaelle

Belle lecture qui pose des questions sur notre attache au matériel !
Lire la suite

Mascherpa sur Sans valeur de Obiegly, Gaelle

Jeu bcp aime le style et l’histoire de ce livre . Très original
Lire la suite

H.Regnault sur Sans valeur de Obiegly, Gaelle

Lorsqu'un modeste tas d'ordures, apparemment inoffensif, se dresse sur son chemin au détour d'une rue. Ce point de départ, apparemment banal, devient le prétexte pour la narratrice d'explorer en profondeur les méandres de la narration introspective.
Lire la suite