A l'école des apprenants

Couverture du livre « A l'école des apprenants » de Marina Garces aux éditions Editions De L'atelier

« Éduquer c'est apprendre à vivre ensemble et apprendre, ensemble, à vivre ; toujours et encore. C'est pour cela que l'éducation est une forme d'hospitalité. Et pour cette même raison, l'éducation est le fondement du pouvoir le plus insidieux, quotidien et terrible que l'humanité ait su inventer : éduquer revient à tenir entre ses mains l'existence des autres, ce qu'ils sont et ce qu'ils pourront devenir. »

Comment veut-on être éduqués ? et que faut-il apprendre ? « Ne fais pas comme moi, fais-le avec moi », nous dit Marina Garcés. L'autrice nous invite à repenser la servitude volontaire, cette facilité avec laquelle l'humanité accepte des formes d'oppression au détriment de la dignité. Elle pose l'éducation comme un ensemble de pratiques émancipatrices, indispensables pour disputer les futurs qui nous sont offerts.