"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un petit ouvrage très court a lire et a faire découvrir, Thierry Janssen nous raconte le parcours de sa vie mais plus précisément son questionnement intérieur.
Il témoigne de son ressenti entre peur et vitalité, ce qui le pousse dans ces décisions surtout au niveau professionnel.
Il met en avant l'essentiel de la vie, ce qui au fond de nous reste important et vital mais que l'on n'exploite pas toujours.Dans cet écrit il donne l'impression de nous aider a mieux diriger notre vie et tente de nous faire le partage de son expérience.
Je lis que très peu d'ouvrage de la sorte mais j'avoue avoir trouvé celui ci trop court, j'aurais aimé encore lire l'expérience et les conseils de cet auteur.
De part son parcours professionnel toujours très près de l'humain et de la compréhension il nous délivre un trés beau message de respect et d'entraide vis a vis déja de soi mème.
« Le défi positif » est très documenté, avec foison de références, d’exemples et de citations, Thierry Janssen y parle d’optimisme, d’altruisme, d’intégrité, de créativité, de discernement, d’humilité, d’humour, de gratitude. Il nous offre les arcanes de ce que les philosophes de l’Antiquité appelaient une » vie bonne », éthique et esthétique. Si j’étais ministre, je mettrais ce livre au programme de philo..
C’est la voix de Thierry Janssen qui va vous accompagner sur la route qui doit vous mener à vous-même.
Cela m’a fait penser à cette phrase de Camus que j’apprécie tout particulièrement : « Ne marche pas devant moi, je ne te suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderais peut-être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami. »
C’est ce que fait l’auteur, mezzo voce, il vous raconte son expérience et va loin dans l’intimité des confidences. A travers son parcours il tire des enseignements qu’il transmet comme des petits cailloux semés sur votre route.
Il vous accompagne vers une spiritualité hors religion, un aspect qui m’intéresse particulièrement.
A l’heure ou l’individualisme règne sur le monde et provoque le chaos à travers le monde il nous parle d’individuation, une notion riche pour que « plus le cœur s’ouvre, plus la conscience s’éveille. »
Apprendre à désencombrer notre esprit, notre ego de batailles vaines et bruyantes qui n’aboutissent qu’au mal être.
Faire silence, « écouter son silence intérieur nous connecte à l’essentiel. Plus nous le faisons, plus nous éprouvons le besoin de nous dépouiller du superflu. »
Thierry Janssen vous offre de multiples pistes, son chemin n’est pas le vôtre, mais son expérience peut vous aider à trouver votre chemin.
Le tout adossé aux enseignements de civilisations où l’humain était connecté à la vie, il était au centre.
NON à l’humain que l’on pousse à toujours plus consommer, à être esclave de besoins suscités par l’économie triomphante, où les plus simples perdent leur âme et leur santé à courir après ce qui leur est superflu.
Cette voix vous accompagnera sur une route plus facile à prendre que vous ne l’imaginez.
Alors, prêt à faire le pas déterminant.
Si vous avez la possibilité d’aller voir Thierry Janssen en conférence, faites-le sans hésiter, c’est toujours un bel enseignement dans le partage, la bienveillance.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 21 juillet 2019.
Excellent livre d'un véritable humaniste. Tout les thèmes sont abordés: l'ego, le changement, la peur, la communication, les croyances et ... l'amour!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !