Couverture du livre « On nous appelait les sauvages ; souvenirs et espoirs d'un chef héréditaire algonquin » de Marie-Josee Tardif et Dominique Rankin aux éditions Le Jour

Né sur les berges de la majestueuse rivière Harricana en Abitibi, le jeune Dominique Rankin est destinéà succéder à son père à titre de chef héréditaire et homme-médecine, mais l´envahissement des territoires autochtones par les Blancs et l´intégration forcée à leur société change radicalement le cours de son existence.
C´est la fabuleuse histoire de ce chef héréditaire algonquin qui est ici racontée et, avec elle, toute l´histoire des Amérindiens vue par un Amérindien. De son apprentissage qui débuta dès l´âge de sept ans jusqu´à son intronisation au sein du Cercle des Anciens, quelque cinquante années plus tard, il raconte comment il a survécu à la terrible épreuve des « pensionnats des petits Sauvages », instaurés par les gouvernements et les communautés religieuses du siècle dernier.
Entre traditions ancestrales et récit de vie, il livre, avec l´aide de la journaliste Marie-Josée Tardif, un vibrant témoignage sur le respect, le pardon et la guérison.