Couverture du livre « L'influence de l'organisation sur l'autonomie professionnelle - les choix organisationnels interagis » de Sow Christine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Une réflexion sur l'articulation du développement organisationnel avec une gestion dynamique du « capital humain ». Acteur, manager, décideur, nous sommes souvent confrontés à un faisceau d'éléments contradictoires dans notre relation au travail. Pour ne citer qu'un exemple, nous constatons fréquemment qu'on demande de développer des compétences et des comportements nouveaux alors que l'organisation ne s'est pas préparée à accueillir et faciliter ces changements : les effets sur la performance sont souvent décevants, les efforts fournis sont alors démesurés par rapport aux résultats, ce qui engendre des frustrations et des dysfonctionnements dont chacun observe qu'ils pourraient être évités. Pour adopter « une orientation autonomie », l'organisation s'appuie sur une volonté forte et sur un système de valeurs lui même porteur d'autonomie. Ce sont moins les aspects formels que les aspects contractuels qui sont importants. La « refondation du contrat entre la personne et son organisation » constitue un champ de recherche à investiguer.