Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les sous-ensembles flous

Couverture du livre « Les sous-ensembles flous » de Jacques Laurent aux éditions Grasset
Résumé:

Les Sous-ensembles flous, parus en 1981, raconte l´histoire de Paul Bâche qui, après avoir dirigé pendant vingt ans une maison de production, démissionne sous l´emprise d´une terrible crise existentielle et décide d´accomplir enfin son rêve : réaliser un film. Or, il ne suffit pas de décider... Voir plus

Les Sous-ensembles flous, parus en 1981, raconte l´histoire de Paul Bâche qui, après avoir dirigé pendant vingt ans une maison de production, démissionne sous l´emprise d´une terrible crise existentielle et décide d´accomplir enfin son rêve : réaliser un film. Or, il ne suffit pas de décider d´écrire un film pour le réaliser et Paul ne se met pas au travail. Il préfère passer son temps à essayer de sauver son couple avec Juliette en s´adonnant à tous les fantasmes érotiques. Chaque semaine, ils s´aventurent un peu plus loin dans leurs fantasmes, mais même la présence d´une autre femme ne suffit plus à raviver leur désir. Ensemble, ils s´enfermeront dans un jeu érotique malsain qui finira en drame. En filigrane de cette histoire d´amour c´est, en fait, tout le passé de Paul qui ressurgit. A la fois roman d´amour et parcours tragique, ce livre impressionne par son ampleur. Il faut bien le génie de Jacques Laurent pour arriver à mêler autant de sujets dans un seul et même ouvrage. L´amour, la mort, la destruction, la passion... Rien ne manque à cette oeuvre ample, baroque, intelligente au possible, quintessence de l'oeuvre de Laurent.Préface d'Etienne de Montety.

Donner votre avis