Les rêveries de Mukala Mushi

Couverture du livre « Les rêveries de Mukala Mushi » de Jean-Jacques Chamart aux éditions Les Trois Colonnes

Ni eau courante, ni électricité mais un grand bonheur, celui d'exister simplement et de partager. Mukala Mushi, le jeune africain à l'esprit éveillé, se fait ici l'interprète de contes que j'ai recueillis au cours de veillées dans un village isolé dans la savane. Le reflet des flammes du feu de camp sur le visage du narrateur et la voix tantôt grave, tantôt enjouée donnaient vie aux récits. Ils se sont imposés comme un film à épisodes que ma mémoire a précieusement préservé. Je les ai traduits ici en respectant fidèlement la trame créée par l'imagination fertile du conteur.La carrière africaine de Jean-Jacques CHAMART commence dès la maternelle. Il quitte le continent quarante-trois ans plus tard. Ingénieur en minéralurgie, parlant plusieurs langues dont le Swahili, il a vécu loin des grandes cités et a développé une affection sincère pour une Afrique intime et généreuse. Chacune de ses étapes, le Katanga, l'Afrique du Sud, la Namibie ou le Sénégal, lui a apporté un petit plus que seul ce vaste continent peut dévoiler à qui lui ouvre son coeur.Les illustrations sont en grande partie l'oeuvre de Huguette Musique, artiste peintre formée à l'Académie des Beaux-Arts. Sac au dos, elle a sillonné l'Amérique latine, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique à la recherche d'authenticité.