Couverture du livre « Les pussy riot dans la presse francaise et russe - analyse de la reaction des medias face a l'action » de Bouriaud Manon aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Un acte, plusieurs réactions. Le groupe de punk rock féministe russe Pussy Riot a fait beaucoup parlé de lui en 2012, en réalisation un semblant de concert ensuite qualité de blasphématoire dans la cathédrale Saint-Sauveur de Moscou. Les médias du monde entier ont relaté cet événement, mais chacun à sa façon. Pour comprendre ces réactions diverses, il est indispensable de prendre en compte les facteurs sociaux, politiques et religieux propres à la Russie. À travers des articles de presse français et russe, nous examinerons la façon dont les journalistes évoquent l'action des Pussy Riot et tâcherons de comprendre pourquoi.