Les formes de la proximite

Couverture du livre « Les formes de la proximite » de Talbot-D aux éditions Presses Academiques Francophones

L'opposition entre des acteurs hétérogènes, l'imposition d'arbitrages, le travail de mise en cohérence entre des intérêts a priori divergents sont des phénomènes sociaux qui conditionnent l'apparition des coordinations. Sans qu'ils soient ignorés ou niés, ces phénomènes d'ordre politique sont encore peu pris en compte par l'Ecole de la proximité qui privilégie une approche cognitive. L'objectif de cet ouvrage est alors de proposer, au côté d'une vision cognitive, une lecture politique de la proximité. Pour ce faire, nous utilisons le concept d'institution, dont les liens avec la proximité sont explorés.