Les chemins de la mémoire t.3 ; quand le coucou chantait

Couverture du livre « Les chemins de la mémoire t.3 ; quand le coucou chantait » de Jacques Dissler aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Mille neuf cent soixante. Le petit Jacques, le gamin d'autrefois, que nous avons appris à connaître dans les premiers tomes de la trilogie, CANTELOUP, et DU RIRES AUX LARMES, a cédé la place à un adolescent au corps en asperge, au visage émacié et boutonneux, au caractère qui se cherche. On parle de la rentrée scolaire, toute proche désormais. Jacques, après avoir usé ses culottes sur les bancs de la classe unique de Canteloup et ses pantalons sur les chaises du Cours Complémentaire de Clagny, le chef lieu du canton, va s'asseoir dans une salle de cours du Lycée Alain Chartier de Bayeux, la sous-préfecture.Le passage de l'école primaire au Cours Complémentaire a été difficile. Qu'en sera-t-il de cette prochaine étape fertile en bouleversements ? La pension, les grandes classes, la grande ville... Une vie nouvelle commence, loin de sa famille, de son village, de son grand ami Didier.