Les chansons françaises

Couverture du livre « Les chansons françaises » de Celine Berger aux éditions Editions Du Panthéon

Si une histoire d'amour peut façonner une vie, celle qu'a vécue Emma l'a surtout mise en apesanteur. Détachée du monde réel, flottant entre son passé qu'elle tient à distance et son présent un peu trop quotidien, la jeune femme sent qu'elle n'existera pleinement que si elle parvient à clôturer cet ébouriffant premier amour sans sombrer dans la mélancolie.
Sur les mélodies de ses chansons favorites, l'autrice relate les émois amoureux, les pincements au coeur, la tendresse et l'ambivalence inhérente à toute relation sentimentale.

• Ce roman raconte une histoire d’Amour, avec un « A » majuscule. Mais comme toute histoire d’amour, elle présente son lot de bonheurs partagés, d’évasions mais aussi de difficultés, de colères, de jalousies ou de séparations.

Emma et Alexandre sont jeunes et ont toute la vie devant eux. Leur...

Emma et Alexandre sont jeunes et ont toute la vie devant eux. Leur rencontre est de celle qui donne des papillons dans le ventre, qui résonne comme une évidence. Les premiers instants sont magiques, leur couple se met en place et la passion les étreind. Mais l’absence ou parfois un silence peut occasionner le doute, la tristesse jusqu’à la colère. Les souvenirs de ce premier grand amour reviennent à Emma, avec force au lendemain du décès de sa grand-mère, Lucette. Alors qu’elle pensait les avoir oubliés ou, à tout le moins, les avoir enfuis au plus profond d’elle, ils ressurgissent sans crier gare par la mise à jour d’une boîte à souvenirs.

Écrit avec beaucoup de douceurs et de sensibilité, on a l’impression que l’auteure, Céline Berger, nous narre sa propre histoire, de celle qu’on ne vit qu’une fois et qui, hélas, souvent, nous fracasse le coeur.

Chacun des chapitres s’ouvre sur une chanson (française, comme le titre l’indique très justement) er certains paragraphes se confondent avec l’une de leurs strophes. J’ai aimé retrouvé certaines de ces chansons, un peu oubliées, s’accordant parfaitement aux sentiments. Mais cela a aussi été l’occasion pour moi d’en découvrir de très jolies autres.

La plume est sensible, élégante et empreinte de réalisme. Le dernier chapitre vous touchera encore plus, au plus profond de vous, indubitablement. Plein de nostalgies, ce livre vous replongera à ce qui a fait battre votre coeur, vous l’a bouleversé mais vous l’a peut-être aussi « brisé ». De ceux que l’on garde pour toujours mais qui, surtout, nous ont fait grandir et rendu plus « adulte ».

C’est le roman parfait pour un week-end cocooning, tout en douceur avec les différentes mélodies en musique de fond, afin de savourer le moment présent et ses petits plaisirs. Je vous le conseille!

• J'ai mis un peu de temps à entrer dans le livre....et reste légèrement déçue....
    Certes une première histoire d'amour est toujours idéalisée....mais ici je trouve tout de même le personnage d'Alex assez odieux....c'est tellement facile de se repentir lorsqu'on a blessé l'autre.
    cela se lit...

cela se lit relativement rapidement donc ç vous de voir quel sera votre ressenti.
    Les références musicales sont par contre assez sympas et donnent envie de réécouter certaines chansons.