Lecture de proust

Couverture du livre « Lecture de proust » de Gaetan Picon aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070328802

Lecture de proust se distingue profondément de la plupart des livres consacrés à marcel proust.

Publiée en 1963, l'étude de gaëtan picon est à l'origine de la redécouverte de proust par la critique contemporaine. jusqu'alors, la recherche du temps perdu avait été mesurée à la seule aune des rapports entre la vie de l'auteur et de son oeuvre. en posant que " la grandeur d'une oeuvre ne se mesure pas à son action dans l'actuel ", gaëtan picon a profondément renouvelé notre lecture, grâce, en particulier, à l'examen minutieux de la recherche en tant qu'oeuvre d'art.
Son analyse des implications esthétiques de l'entreprise de marcel proust nous a donné le meilleur guide et offert la réflexion la plus pertinente sur la signification de ce monument de la littérature mondiale.