Le vicomte de Bragelonne

Couverture du livre « Le vicomte de Bragelonne » de Alexandre Dumas aux éditions Ebookslib

Vers le milieu du mois de mai de l'année 1660, à neuf heures du matin, lorsque le soleil déjà chaud séchait la rosée sur les ravenelles du château de Blois, une petite cavalcade, composée de trois hommes et de deux pages, rentra par le pont de la ville sans produire d'autre effet sur les promeneurs du quai qu'un premier mouvement de la main à la tête pour saluer, et un second mouvement de la langue pour exprimer cette idée dans le plus pur français qui se parle en France

Articles (1)

• Je le lis dans sa version en 6 tomes.

Je le lis dans sa version en 6 tomes.
    1er tome : Toujours excellent. Étonnant que le vicomte du titre, qui est le jeune fils d'Athos, ait un rôle complètement anecdotique, presque absent. Il n'est en rien le principal protagoniste de ce premier tome. Étonnant aussi que des 4 mousquetaires, on n'en retrouve ici que deux. Ils ont vieilli, se sont plus ou moins perdus de vue. Je pense que les autres apparaîtront plus tard mais ce n'est pas un problème. C'est même un gage de qualité et de réalisme : ils ont vécu de grandes choses ensemble mais ils ont évolué chacun de son côté et n'ont pas été inséparables toutes ces années. C'est bien plus réaliste.
    J'aime bien aussi comment le caractère de d'Artagnan a évolué, désenchanté mais toujours héroïque. Et le lien avec la grande Histoire est toujours là, un vrai bonheur de lecture.
    2eme tome : le plaisir est toujours là. Écrit avec cette si belle langue française tellement appauvrie aujourd'hui. Une langue aujourd'hui désuète mais tout à fait compréhensible pour qui a un minimum de maîtrise du français. L' aventure, l' Histoire, les amours, les jalousies... Tout y est. Le vicomte Raoul de Bragelonne a enfin un rôle plus important sans être omniprésent. De même pour d'Artagnan qui disparaît parfois sur plusieurs chapitres. Les trois autres mousquetaires n'apparaissent qu'un tout petit peu et ont tous évolué y compris dans leurs relations. Ex : d'Artagnan et Aramis se méfient l'un de l'autre au point de sembler être presque des ennemis.
    3 ème tome : ce n'est presque plus les aventures de nos mousquetaires qu'on ne retrouve presque plus du tout. C'est la description de la vie de la cour de Louis XIV, avec ses courtisans oisifs et serviles, qui ne vivent que de ragots et de distractions futiles. C'est un genre de grand Vaudeville en fait. Il y a quand même le début de l'intrigue du masque de fer qui pointe son nez et sur la fin, Aramis qui prend un rôle étonnement important qu'on ne soupçonnait pas. Ça laisse espérer le retour de la grande aventure pour la suite...
    4eme tome : d'Artagnan est un peu plus présent dans cette partie, avec Porthos puis Aramis et Raoul. Et ce sont les moments qui relancent le plus mon intérêt car la part de romance à la cour du roi tient toujours une énorme place et ça devient vraiment lassant tellement l'auteur s'étale sur chaque détail, et agaçant par le côté gnangnan des personnages amoureux comme de jeunes adolescents. Je ne peux plus supporter Louise, la promise de De Bragelonne ! Certes on a une image des occupations futiles de la cour à cette époque mais ça prend vraiment trop de place. De plus, déception : rien de neuf concernant le masque de fer ou le nouveau rôle d'Aramis, Dont les intrigues commençaient à poindre dans le tome précédent.
    Tome 5 : ça y est ça redécolle ! Après une première partie encore axée sur les intrigues de romance du roi et de sa cour, on entre dans la vrai aventure avec l'intrigue du masque de fer qui se révèle, tout comme le rôle et les ambitions de Aramis qui se révèle le plus puissant de nos quatre héros. d'Artagnan restant quant à lui, le meilleur dans son rôle de Bon Soldat futé. Ça redevient passionnant et on comprend même un peu l'utilité des nombreux chapitres qui s'étalaient sur les mœurs oisives du roi au milieu de sa cour. D'une certaine façon ça justifie le plan d'Aramis.
    Tome 6 : Attention, je révèle des choses qui pourraient gâcher la surprise d'une première lecture.
    ce dernier volume termine en apothéose "Le vicomte de Bragelonne". L'intrigue du masque de fer se conclue et ce personnage suit sa destinée. J'ai cru au plan brillant d'Aramis jusqu'au bout et ai donc été saisi par son dénouement et admiratif du scénario conçu par l'auteur. Cet échec donne le top de la fin de nos mousquetaires qui disparaîtront un à un, sauf le dernier...
    La devise "un pour tous et tous pour un" et prononcée seulement pour la seconde fois dans ce dernier tome..la première était dans "Les trois mousquetaires".
    Cette trilogie (en 14 volumes !) mérite amplement sa réputation de chef-d'oeuvre de la littérature française.

J adore les livres sur l histoir bien sur j en ai l'UE d Alexandre Dumas mais pas ce'lui la il me tente beaucoup a lire avec beaucoup de plaisir