Le diable du Crystal Palace

Couverture du livre « Le diable du Crystal Palace » de Fabrice Bourland aux éditions 12-21

En novembre 1936, alors que l´affaire du monstre du loch Ness bat son plein dans la presse du monde entier, Andrew Singleton et James Trelawney reçoivent à leur domicile la visite d´Alice Grey. Depuis près d´une semaine, le fiancé de la jeune femme, Frederic Beckford, entomologiste au British Museum, a disparu sans laisser de traces. Craignant qu´un malheur ne soit arrivé, elle implore les deux détectives de lui venir en aide. Maigre indice pour démarrer leur enquête, un entrefilet à l´authenticité douteuse relatant un accident survenu en pleine nuit dans le sud de Londres entre un taxi et un... fauve en liberté, dont la lecture a beaucoup troublé Frederic quelques jours avant sa disparition. Singleton et Trelawney finissent par découvrir que non seulement l´article n´était pas un canular, mais que le félin en question appartenait à une espèce disparue depuis vingt mille ans ! Quand nos détectives, toujours à la recherche du fiancé de miss Grey, vont tomber nez à nez, à quelques yards de la Tamise, avec un spécimen de pithécanthrope, ancêtre de l´homo sapiens, le mystère va prendre une dimension totalement saugrenue : notre civilisation ne serait-elle pas en train de retomber en pleine préhistoire ? Avec l´aide de l´excentrique Pr Winwood, Singleton et Trelawney, Le Monde perdu d´Arthur Conan Doyle à la main, vont devoir batailler ferme pour empêcher le XXe siècle de basculer dans le chaos.