L'ange de Munich

Couverture du livre « L'ange de Munich » de Fabiano Massimi aux éditions Le Livre De Poche

Munich, 1931. Angela Raubal, vingt-trois ans, est retrouvée morte dans un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet. Tout indique un suicide et pousse à classer l'affaire. Sauf qu'Angela n'est pas n'importe qui. Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du Parti national-socialiste des travailleurs, Adolf Hitler.
Entre peur du scandale, pressions politiques et secrets sulfureux, cet événement, s'il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d'Hitler, en pleine ascension. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l'enquête, un témoin très gênant.Dans une république de Weimar moribonde, secouée par les présages de la tragédie nazie, Fabiano Massimi déploie un roman fascinant, fondé sur une histoire vraie et méconnue, mêlant documents d'archives et fiction avec le brio d'un Philip Kerr.Cette enquête menée tambour battant par un duo échangeant constamment de caustiques joutes verbales est passionnante. La Voix du Nord.Un polar fleuve particulièrement réussi. Le Figaro.Traduit de l'italien par Laura Brignon.

• Munich, 1931. Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement qu’elle partage avec son oncle et tuteur, un certain Adolf Hitler. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire. Détail troublant : l’arme qui a tué Angela appartient à son oncle. Les liens...

Munich, 1931. Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement qu’elle partage avec son oncle et tuteur, un certain Adolf Hitler. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire. Détail troublant : l’arme qui a tué Angela appartient à son oncle. Les liens troubles entre lui et sa nièce font d’ailleurs l’objet de rumeurs dans les rangs de ses opposants mais aussi de ses partisans Entre pressions politiques, peur du scandale et secrets sulfureux, cet événement pourrait mettre un terme à la carrière d’Hitler. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l’enquête, un témoin très gênant.

« L’ange de Munich » propose une enquête parfaitement complexe avec son lot de rebondissements qui en fait un livre très prenant et agréable à parcourir. Dans ce genre de livres, le personnage principal constitue vraiment le nerf de la guerre, dans le sens où c’est lui qui porte toute l’intrigue, comme c’est le cas de Bernie Gunther dans les romans de Philipp Kerr ou encore de Nikolai Hoffner chez Thomas Rabb. Ici, le commissaire Sauer apparait relativement terne au début du livre. Cependant, il s’étoffe au fil des pages et va ainsi acquérir une profondeur réellement intéressante. Le roman, basé sur des évènements réels, restitue très bien l’atmosphère si particulière de l’époque avec une république de Weimar en décrépitude et des nazis aux portes du pouvoir, mais pas encore tout puissants. Il propose une galerie de portraits très complète et intéressante de tous les principaux dignitaires nazis avant la prise de pouvoir d’Hitler.

Bienvenue au cœur du temple de la trahison et des faux semblants !

• L’ange de Munich – BABIANO MASSIMI (Prix du Polar Le Livre de Poche 2022)

Un polar historique sur fond d’espionnage à Munich en 1931, ça vous dit ?

Geli Raubal est bel et bien la nièce d’Adolf Hitler.

Son suicide, un fait historique.

Le point de départ de l’enquête de Sauer et...

L’ange de Munich – BABIANO MASSIMI (Prix du Polar Le Livre de Poche 2022)

Un polar historique sur fond d’espionnage à Munich en 1931, ça vous dit ?

Geli Raubal est bel et bien la nièce d’Adolf Hitler.

Son suicide, un fait historique.

Le point de départ de l’enquête de Sauer et Forster est attesté. Les lieux, l’époque, les personnages impliqués et les hypothèses avancées sont authentiques, tout comme les déclarations des témoins, les articles de presse et tous les documents mentionnés qui ont permis d’écrire ce livre.

Alors le suicide est-il un meurtre déguisé ?

Et pourquoi aurait-il eu lieu dans la demeure d’Adolf Hitler qui aurait pu salir sa future réputation ?

Qui serait le coupable ?

Quel serait le mobile ?

Quelqu’un en voudrait-il à l’ascension d’Aldolf Hitler ?

Fabiano Massimi nous plonge véritablement au cœur de questions ouvertes par le biais de deux inspecteurs dont les noms ont bien existé. Les dialogues sont bien construits. On découvre au fil des pages des indices très intéressants et l’on dévoile une facette méconnue du futur dictateur.

Un coup de cœur !

Un roman policier basé sur des faits historiques réels, mené de main de maître, qui enchaine les fausses pistes et les rebondissements. Divertissant et instructif jusqu'à la dernière page (page 655).

• Voici un polar historique comme je les aime. C’est d’une écriture rythmée avec un suspense bien entretenu et des rebondissements à chaque page que Fabio Massimi sort de l’ombre Angela Raubal, nièce d’Hitler, un peu trop vite enterrée et interroge sur sa mort plus que suspecte. Le contexte...

Voici un polar historique comme je les aime. C’est d’une écriture rythmée avec un suspense bien entretenu et des rebondissements à chaque page que Fabio Massimi sort de l’ombre Angela Raubal, nièce d’Hitler, un peu trop vite enterrée et interroge sur sa mort plus que suspecte. Le contexte historique, extrêmement bien documenté, nous montre la montée du nazisme à la veille de l’ascension d’Hitler et nous retrouvons tous les Goebbels, Goering, Heydrich et autres, alors petits secrétaires du parti ou hommes de mains.
    Ce polar commence avec la mort de la nièce d’Hitler, Angela Raubal, retrouvée une balle dans le corps et le visage méconnaissable, dans sa chambre de l’appartement d’Hitler. A partir de là, deux commissaires seront chargés de l’enquête ; Sauer et Forster. Enquête qui sera sabotée à distance par de nombreux membres du parti ou agents infiltrés.
    Les cadavres, fausses pistes, témoins terrorisés, manipulés, menacés, se retrouvent à chaque page de ce récit historiquement exact reposant sur une histoire vraie. Seules les péripéties de nos deux commissaires sont fictives.
    L’affaire Raubal fût étouffée, le meurtre qui ne fût jamais élucidé fût officiellement classé en suicide. Cette affaire était extrêmement dérangeante pour Hitler dont le parti, en 1931, était en pleine expansion.
    L’auteur nous livre ici un polar très documenté où chaque fait historique ou personnage nommé sont authentiques et vérifiables. Il nous montre l’opacité qui entourait le parti d’Hitler, le climat de peur et de suspicion qui régnait parmi ses proches, la gigantesque surveillance mise en place qui faisait que chacun se méfiait de l’autre à tous les niveaux de la société. Meurtres et disparitions soudaines étaient monnaie courante.

Excellent roman basé sur une histoire vraie et méconnue. J’ai beaucoup aimé la trame narrative, l’ambiance.

• angela raubel etait la niece d adolf hitler . La jeune femme fut retrouvée morte à l age de 23 ANS a Munich en 1931 dasn l appartement qu elle occupait avec son oncle

tout indique en apparence qu il s agit d un suicide. Seulement l enquete menée contre vents et marées par deux policiers prouve le contraire, il est clair qu Angela a été assassinée
    sans doute en raison des relations intimes qu elle entretenait avec son oncle. Leur révélation aurait pu mettre un terme à l ascension d adolf Hitler . Angela Raubel a bien existé et ses liens avec hitler n avait rien de normal
    Sur cette trame véridique, fabiano Massini a construit un roman historique au coeur de l appareil politique nazi
    L enquete polciiere ne cesse de surprendre et le récit annonce hélas la tragédie qui attend l Allemagne

• C'est un intrigant roman que celui-ci, il sort en librairie en mars 21, et je remercie les Edts A,Michel pour cet envoi.

On visualise la trame. Une jolie jeune fille de 23 ans, sans histoires, est trouvée morte dans l'appartement cossu de son oncle et tuteur. Les deux inspecteurs envoyés sur les lieux sont "briefés" par des supérieurs: attention -dynamite- et c'est peu dire. Que voilà un bon polar !
    MAIS, cette histoire se passe à Munich en 1931, et le tuteur n'est autre que le leader du parti socialiste : Herr Hitler.
    D'où, au polar s'ajoute une dimension politique, ce qui en fait également un roman d'espionnage, la peur domine tous les intervenants et la confiance ne peut-être accordée à personne . Luttes clandestines au sommet du pouvoir, "suicides"fréquents et j'en passe.Quant aux déviances sexuelles de l'oncle Adolf, elles ne sont pas occultées.
    C'est un livre de 550p , et aucune ne m'a semblée superflue, on voyage dans Munich, à Vienne aussi. J'ai été conquise par cette lecture qui part d'un fait réel occulté longtemps mais que la curiosité de l'auteur ranime avec de la fiction.