La telephonie mobile a abidjan: usagers, usages et representations

Couverture du livre « La telephonie mobile a abidjan: usagers, usages et representations » de Koffi Hamanys aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) connaît un essor fulgurant avec le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile. Ce nombre a atteint de nos jours les 4,6 milliards selon l'organe des Nations Unies spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication. Ce chiffre fait du téléphone mobile, la deuxième technologie personnelle la plus adoptée à travers le monde, juste derrière le téléviseur (4,9 milliards), mais loin devant l'ordinateur personnel (PC) (1,9 milliard). Sur le continent africain, l'explosion du téléphone mobile, est incontestablement le plus gros choc du secteur des télécommunications depuis cette décennie. En effet, nouvel outil de communication, le téléphone mobile s'installe sur le continent africain en bouleversant le fonctionnement social habituel notamment les liens sociaux.