La guerre des boutons : Roman de ma douzième année

Couverture du livre « La guerre des boutons : Roman de ma douzième année » de Florence Cestac et Louis Pergaud aux éditions Futuropolis

Ce roman culte de Louis Pergaud écrit en 1912 a accompagné des générations d'enfants, dont celle d'une certaine Florence Cestac, cofondatrice de Futuropolis. C'est l'histoire d'une guerre. Celle que se font les gosses de deux villages. Les uns sont de Longeverne, les autres de Velrans. Pour humilier l'adversaire, ils lui piquent ses boutons... pour que son falzar dégringole. La honte... Alors, ils décident de se battre à poil pour éviter l'humiliation. Cette épopée truculente de Louis Pergaud, devenue un classique, évoque l'amitié, parfois mêlée de cruauté avec une verve réjouissante. Un petit bijou de la littérature, au texte drôle et vivant qui nous replonge délicieusement dans le passé. À ce classique «pour enfants», les dessins de Florence Cestac donnent un sacré coup de jeune. Paru en 1990, ce livre est présenté sous une nouvelle maquette à l'occasion des 50 ans de Futuropolis.