Si Loin, si proche.
Deux ans après sa première BD en solo, Celle qui parle, que vous aviez été si nombreux à adorer, Alicia Jaraba revient le 28 août avec Loin (toujours publiée chez Bamboo - Grand Angle).
Cette fois-ci, la dessinatrice et scénariste nous embarque dans un road-trip en direction du sud de l’Espagne, en compagnie d’un couple qui bat de l’aile. Ulysse rêve d’y faire de la plongée, Aimée le suit dans l’aventure, tentant de dépasser ses angoisses et d’enfin parvenir à écouter ses propres envies…
La scénariste et dessinatrice y confirme son talent graphique, sa justesse narrative et sa finesse psychologique. Vous l’aurez compris, nous avons été conquis par Loin et sommes ravis de pouvoir vous le faire découvrir.
Voici donc l’interview d’Alicia Jaraba, accompagnée d’un jeu-concours : à la clé, rien de moins que des albums dédicacés !
Entretien avec Alicia Jaraba pour Loin : « J'avais très envie et besoin de faire quelque chose de plus simple, et de plus court »
- Comment passe-t-on de Celle qui parle à Loin ?
Alicia Jaraba : Très naturellement. J'adore l'Histoire et j'ai beaucoup aimé faire des recherches historiques lors de l'écriture de Celle qui parle. Mais c'était également très épuisant ! Chaque tournure du scénario, chaque scène, chaque planche que j'allais dessiner devait passer avant par des recherches, pour bien situer historiquement chaque détail ! Après avoir travaillé de cette façon (et avec grand plaisir !) pendant deux ans, j'avais très envie et besoin de faire quelque chose de plus simple, et de plus court. J'ai donc pensé à une histoire plutôt quotidienne, avec peu de personnages. Mais je me suis rendue compte très récemment, les deux histoires, Loin et Celle qui parle, ce sont des histoires d'empowerment. Des histoires où un personnage fait un long chemin vers la sécurité en soi-même, vers le contrôle de sa propre vie, vers la rencontre de sa propre place dans le monde, de son pouvoir.
- Loin est un road trip avec tout cet imaginaire lié à l’aventure, la liberté et la quête de soi. Mais il y a aussi des aspects de huis clos, d’enfermement : le van, la plongée… Comment avez-vous mis en place cette dualité ?
Alicia Jaraba : C'est simple, n'importe quel voyage est en même temps un voyage vers l'extérieur (les paysages, les expériences, les connaissances) et vers l'intérieur. On apprend toujours des choses sur soi, et on trouve parfois des réponses. Ce n'est pas moi qui ai inventé ça ! Toutes les histoires qui s'encadrent dans le genre des road trips jouent avec cela. Pour moi, c'était très inspirant de mettre ce couple en crise dans le tout petit espace d'un van. Cela les amènerait sans doute à faire face à tous les problèmes et conflits qu'il y avait entre eux. En ce qui concerne les histoires du genre road trip ou road movie, je les adore ! Je mentionne ici le film Little Miss Sunshine, la BD Come Prima, d'Alfred, et le roman Tout le Bleu du Ciel, de Melissa Da Costa.
J'aime beaucoup voyager, et j'adore donc ce type de structure narrative qui est axée par un voyage, où les personnages ne sont jamais chez eux ou dans leur zone de confort. En fait, si on y pense Celle qui parle est un road trip aussi !
- Vous nous aviez parlé de votre travail préparatoire de recherche pour Celle qui parle, en quoi a consisté celui sur Loin ?
Alicia Jaraba : J'ai juste réfléchi à la route qu'allaient faire les personnages. J'ai pas mal entendu parler des spots intéressants pour la plongée en Espagne, et surtout pour les poissons-lunes, car j'ai des amis qui plongent. J'ai juste décidé quelle serait la route des personnages, le long de la côte méditerranéenne, même si elle n'est pas explicite dans la BD. Et bien sûr j'ai interrogé mes amis plongeurs sur l'équipement, le titre de moniteur et des situations de sécurité. En ce qui concerne les vêtements de plongée, bien sûr j'ai juste regardé des photos ! Les recherches étaient simples et rapides, ce qui était mon intention depuis le début.
- Vous avez fait d’Aimée un personnage dont on se sent proche, sur lequel on peut projeter ses propres peurs et interrogations. Comment avez-vous construit ce personnage ?
Alicia Jaraba : Merci ! Je suis contente de lire ça, car en fait je me sens plus identifiée à Ulysse qu'à Aimée. Mais en même temps on a tous des peurs et des insécurités, et c'est donc facile de s'identifier à un personnage qui est victime de tout cela et qui doit faire face à sa peur. Je me suis peut être basée aussi sur des ami.e.s et des gens qui sont près de moi. J'aime beaucoup m'inspirer des gens qui m'entourent pour essayer de faire des personnages réalistes, vraisemblables, humains, quotidiens, c'est à dire un peu dramatiques mais aussi un peu comiques, comme la vie !
- Loin aborde la question du couple bien sûr, mais d’un point de vue psychologique, le récit aborde aussi la peur, l’angoisse profonde. Qu’aimeriez-vous que vos lecteurs et lectrices retiennent de Loin ?
Alicia Jaraba : L'idée principale à transmettre est que l'on doit se construire soi-même avant de décider être en couple. Je crois qu'il faut savoir vivre seul pour avoir la capacité de décider librement de vivre en couple. Ma mère est psychologue, je suppose que c'est une idée avec laquelle j'ai grandi, mais j'ai vu beaucoup de couples qui continuaient ensemble juste par inertie ou par peur de se séparer, mais qui n'étaient pas heureux. Et bien sûr l'autre idée à retenir c'est qu'il faut faire face à sa peur pour grandir et devenir une personne plus complète.
Pour vous, grâce aux éditions Bamboo, voici les premières pages de Loin, d'Alicia Jaraba :
Extrait offert de Loin, d'Alicia Jaraba
On aime, on vous fait gagner des exemplaires dédicacés de Loin, d’Alicia Jaraba !
Tentez votre chance pour gagner des exemplaires dédicacés de Loin, d’Alicia Jaraba, publié aux éditions Bamboo -Grand Angle.
Pour participer, dites-nous ce qui dans l’interview ci-dessus vous donne envie de découvrir et chroniquer ce titre.
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.
Vous avez jusqu'au 8 septembre 2024.
Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre album dans les tous prochains jours :
s.laby ; B@loo ; Les Waouh de Claire ; Romain Ambrosini ; Calimero29
Bonjour, quelle chance vous nous donner encore. merci beaucoup pour ce concours. Le voyage, le couple et sa complexité, sont des thèmes intéressants valorisés par de magnifiques planches. J'espère.... :-)
J'aime beaucoup le thème .
Alicia Jaraba elle-même, simplement m'a donné envie de découvrir cette BD.
Merci
Bonjour , superbe choix que vous nous proposez!! les thématiques comme la liberté, l aventure, la quete de soi me parlent et m enthousiasme vraiment. etle coup de dessin a l air génail, mercid a vance bon dimanche. ; j en profite pour vous donner envie de lire un autre roman graphique " la ballade de sean hopper " de christophe merlin ( editions sarbacane) , au coeur de l amerique profonde , une somptueuse histoire d amour et de rédemption, bon dimanche kenavo
J'avais adoré Little Miss Sunshine, si l'auteur s'en est inspiré, cette BD est forcément prometteuse ! Hâte de la découvrir.
J'aimerais beaucoup découvrir et faire découvrir cette autrice à mes proches très amateurs de BD. Le thème du voyage, aussi bien extérieur qu'intérieur (et c'est surtout ce dernier qui suscite ma curiosité) me séduit déjà. Je croise les doigts pour recevoir un exemplaire de ce livre.
Je participe pour avoir la chance de découvrir cette bd, son autrice sur le thème du voyage !
Bonjour
L’aventure, la liberté et la quête de soi, voilà 3 thèmes qui me plaisent bien et je participe avec plaisir.
Merci pour ce concours.
Pour avoir le plaisir de lire de la BD, pour avoir le plaisir de découvrir une autrice, pour avoir le plaisir de voyager, j'espère avoir un album dédicacé. En tout cas la présentation, les explications d'Alicia Jarabia donnent envie.
Pour avoir le plaisir de lire de la BD, pour avoir le plaisir de découvrir une autrice, pour avoir le plaisir de voyager, j'espère avoir un album dédicacé. En tout cas la présentation, les explications d'Alicia Jarabia donnent envie.
Une nouvelle BD à savourer tant par les dessins que par le récit. Avec mon conjoint, nous partons beaucoup à l'aventure en déménageant fréquemment. Je me retrouve dans cette histoire des similitudes qui me donne envie d'en découvrir davantage. Le road trip c'est juste dépaysant et envoûtant !!
Ayant beaucoup aimé Celle qui parle, je ne peux qu'être intéressée par le nouvel ouvrage de l'autrice qui semble plus court et simple mais tout aussi prenant. Le côté road trip me plaît bien tout comme la dimension très humaine des personnages qui ressort à travers les mots de l'autrice. Je participe donc avec plaisir à ce concours.
Une BD qui me tente beaucoup, le van, la plongée, le couple, des choix de vie, des discussions, tout ça me parle beaucoup ! Ça sera la première que je lirai de cette autrice
Oulala elle a l'air vraiment touchante cette histoire de construction, le voyage de ce couple entre introspection et road trip. Je tente ma chance, merci beaucoup
Bonjour, alors déjà j'adore les road trip, l'aventure où tout est permis. Ensuite je suis curieuse effectivement de savoir ce qu'il ressort de cet huis clos pour ce couple dans l'impasse, la remise en question. Et comme elle dessine bien à vous lire, tout ça dans les beaux paysages espagnols. MERC Lidwine D
Après avoir adoré "celle qui parle", j'ai vraiment hâte de découvrir "loin"... J'aime l'approche psychologique d'apprendre à se connaître soi avant d'envisager une construction à deux.
Merci pour ce concours !
Bonjour J'aimerai beaucoup découvrir cette BD. Les thématiques sont très intéressantes et c'est une lecture qui pourrait me plaire.
Bonjour, merci beaucoup pour ce concours. Les thèmes du voyage, du couple sont des sujets qui m'intéressent. De plus les dessins ont l'air vraiment beaux. Croisons les doigts !!!! :)
Le road trip dans le sud de l'Espagne qui me rappelle ma jeunesse, le Van, les relations de couple si difficiles et si fascinantes. Et cette recherche de soi, avec ces angoisses, ces questionnement sur la vie et le reste. un beau et bon moment en perspective !
Le fait que ce ne soit pas uniquement une histoire de road trip mais que d'ores et déjà à la lecture des premières pages beaucoup de questions existentielles se posent... Je veux connaître la suite !
Bonjour,
J'ai très envie de découvrir cette auteure car à travers son interview, elle évoque les thèmes qu'elle aborde dns son ouvrage et notamment ceux de la liberté et de l'amour dans le couple.
De plus la couverture est superbement illustrée.
Bon week-end et bonne rentrée à tous.
Bonjour
Merci pour ce nouveau concours! un road-trip, un couple qui bat de l'aile, du talent graphique, une narration pleine de finesse...c'est tentant ...alors je participe à ce concours.
Les failles d'un couple, le mauvais timing et la solution qui nous échappe chaque jour un peu plus...
J'ai très envie de savoir jusqu'au les personnages iront dans cette recherche.
Tout d'abord, merci beaucoup pour ce très joli concours ! Les dessins ont l'air vraiment très jolis. Ensuite, je trouve la thématique vraiment très intéressante ! J'aime l'idée du voyage et du road trip et surtout celle du voyage intérieur. J'espère aussi qu'un aspect plus "féministe" sera abordé !
J'avais adoré "Celle qui parle", et j'aime beaucoup les auteurs qui nous emmènent ailleurs de livre en livre. "Loin" a l'air tellement différent de "Celle qui parle", je suis très curieuse de découvrir ça !
Je suis très tentée : le dessin me plait et pour les BD c'est mon 1er critère, ensuite le script m"intéresse également ! Alors je joue :)
Le thème du couple en questionnement m'intéresse beaucoup !
Je suis curieuse de découvrir cette histoire aux thèmes passionnants, personnels et toujours d'actualité, d'autant que le dessin a l'air magnifique !
La BD d'Alicia Jaraba "Loin" aborde des thèmes sensibles de notre époque tels que le couple en questionnement et la quête de soi..
Le scénario sous forme de road trip en Espagne pour une aventure intérieure me plaît beaucoup. Très envie de découvrir cette autrice et son graphisme.
La BD d'Alicia Jaraba "Loin" aborde des thèmes sensibles de notre époque tels que le couple en questionnement et la quête de soi..
Le scénario sous forme de road trip en Espagne pour une aventure intérieure me plaît beaucoup. Très envie de découvrir cette autrice et son graphisme.
J'aime beaucoup les récits historiques, et ci celui ci parle d'aventure, de liberté et de quête de so, c'est encore mieux. Et si l'histoire m'emporte loin, je dis Ok!
Le thème du road-trip me parle beaucoup, j'adore voyager comme ça! Je tente donc volontiers!
L’histoire d’un couple m’intéresse et d’autant plus quand l’autrice dit qu’il faut se construire soi pour pouvoir construire un couple. Je suis en plein dans ce questionnement.
C'est avec mon mari que j'ai commencé à faire les road-trip et pendant 20 ans nous avons sillonné
l' Europe avec nos enfants. C’était pour nous un retour aux sources. Nous avons aimé ces étés où l'on avait l'occasion de faire beaucoup de rencontres au gré de nos visites et où nous avons pu créer des amitiés qui durent encore. J'ai parcouru aussi les Pyrénées à pied grâce à la lecture du roman de Mélissa Da Costa, Tout le bleu du ciel, et découvert des sites magnifiques, des hameaux reculés. C’est un texte très fort qui incite au voyage, à la simplicité, à la découverte de grands espaces.
Je ne connais pas Alicia Jaraba, mais j’aimerais beaucoup lire ce cette B.D. qui parle de ces road-trip d’une autre façon visiblement. Ce couple peut se renforcer peut-être pour faire face à des défis ou des situations jamais rencontrées auparavant. La plongée dans ce roman incite certainement à beaucoup de maîtrise, de compréhension et de réflexion, qui peuvent effectivement aider une personne à se repositionner et à reprendre sa place dans la vie de couple, retrouver une union qu'il faut consolider.
J'ai très envie de découvrir cette bd (et même la précédente que j'ai ratée...) car l’idée de ce que va entrainer le voyage et la plongée sur ce couple et ses soucis me met l'eau a la bouche !
Belle découverte ... J'adore ce type de BD ... merci de votre concours :)
Tout me donne envie de découvrir Loin : j'avais beaucoup aimé Celle qui parle, j'aime beaucoup le pitch et le road-trip en van et le travail psychologique sur le couple m'intéresse beaucoup. J'espère très fort :-)
Plusieurs choses m'ont interpellée et m'ont donné envie de découvrir cette BD.
Le road trip en van, un de mes rêves
La référence à Little miss sunshine, j'adooore
La route, le cheminement d'un couple en plein questionnement sur leur avenir propre mais aussi en commun
Enfin le personnage d'Aimée me fait penser à quelqu'une que je connais très/trop bien. Découvrir ces similitudes et cette histoire d'amour ou désamour me tente beaucoup.
j'aime les road trip surtout quand il raconte aussi des découvretes de soi. Hate de me plonger dans cette BD
Ma fille Juliette aime dévorer des BD , elle participe donc à ce concours !!
le sujet de la bd sur le voyage intérieur , la quête du soi et de son couple m'interpelle énormément
je serais ravie d'en faire la chronique
J'aime tellement toutes les BD que vous m'avez fait découvrir que je fonce sur ce concours bien sûr ! Merci beaucoup !
Les thèmes abordés, tels que
se construire soi-même avant de décider à être en couple, insécurité, voyages, donnent envie de découvrir cette œuvre. 'Little Miss Sunshine' est l'un de mes films préférés. Je croise les doigts pour le découvrir dans ma boîte aux lettres.
Les références qu’elle donne me parle beaucoup, je suis curieux de lire ce que ça peut donner en tout cas le style donne beaucoup envie. Je l’achèterai probablement mais l’avoir gratuitement et en plus dédicacé serait parfait !
Merci pour ce nouveau concours, je participe avec plaisir et ce qui m'a plu dans l'interview, c'est " des histoires où un personnage fait un long chemin vers la sécurité en soi-même, vers le contrôle de sa propre vie, vers la rencontre de sa propre place dans le monde, de son pouvoir."
Voilà un titre qui a l'air passionnant, les illustrations et les thématiques m'attirent fortement ! Merci
Une bonne et une mauvaise idée, les extraits.... ;- )
Car j'ai tout de suite plongé dans le graphisme, dans l'histoire et bien sûr, j'ai été frustrée quand le récit s'arrête... Ça s'appelle un extrait... :-)
Une BD qui parait passionnante avec des thèmes essentiels sur le couple, sa propre identité, l'aventure extérieure et intérieure.
Tout me parle : scénario, graphisme et richesse des thèmes !
Bonjour, super concours, le sujet me tente bcp, je tente ma chance, j'adoooore lire !
Bonjour et merci pour ce concours ! Dans l'interview, j'aime beaucoup 3 choses qui sont liées. Que tout voyage est vers l'extérieur et vers l'intérieur. Le fait qu'elle s'inspire de gens qu'elle connaît pour créer des personnages au plus près du réel. Et sa réponse à sa dernière question, je suis d'accord avec elle. J'ai donc très envie de découvrir cette artiste et sa BD en "vivant" aussi cette aventure road movie !
Quelle joie d'envisager la sortie de cet album. J'ai tellement aimé "celle qui parle", tant sur le plan de l'histoire que des dessins effectués avec soin. Quelle perspicacité dans le graphisme, à la fois simple et insolent. Après la lecture de l'interview de l'autrice Alicia Jaraba qui revient également sur "celle qui parle", j'ai hâte de me plonger (sans jeu de mots !) dans "Loin", dans cette histoire, et de retrouver la verve et les dessins d'Alicia. Je participe, merci pour ce concours, et bonne rentrée à tous.
Allez, tentons de voyager plus loin.
Prendre la route pour se retrouver, pour comprendre ce que l'on attend de la vie, de son couple est un sujet qui m'attire d'autant plus s'il est illustré par de très belles planches comme c'est le cas ici.
Un nouveau jeu/concours, qui plus est pour remporter un roman graphique de l'autrice de "Celle qui parle", il ne devrait pas y avoir meilleure raison pour se lancer dans la bataille!
Ce qui m'a interpelée dans l'interview d'Alicia Jaraba pour "Loin" est en tout premier lieu le thème qui parle à chacun de nous : un road trip réunissant un couple en crise dans l'espace exigu d'un van donc hors de la zone de confort de chacun !
De plus, sont abordés les thèmes de la liberté, de l'aventure, de la quête de soi, de la peur, de l'angoisse profonde, comment ne pas adhérer.
Enfin, le graphisme, qui, tout comme dans le premier ouvrage d'Alicia Jaraba est magnifique.
Merci donc pour ce nouveau jeu/concours et bonne chance à toutes et à tous.
Je participe à cette aventure de partir en road trip! Un roman graphique que j'ai très envie de découvrir, partir, se redécouvrir comment vivre à deux . Cela donne envie de sortir de sa zone de confort et redécouvrir la vie à deux... Merci !
Bonjour après avoir eu la chance de participer au comité de lecture Cultura j'avais eu un gros coup de coeur pour Celle qui parle lors des Talents BD.
Je participe pour découvrir cette nouvelle histoire d'Alicia Jaraba.
Je croise les doigts.
Bonjour,
J'aime beaucoup les histoires de road trip. La thématique, l'extrait offert et l'évocation de "Little Miss Sunshine" ainsi que "Tout le Bleu du Ciel" m'ont donné très envie de tenter ma chance à ce jeu-concours.
Dans l'interview, c'est surtout cette phrase qui m'a interpellée : "J'aime beaucoup m'inspirer des gens qui m'entourent pour essayer de faire des personnages réalistes, vraisemblables, humains, quotidiens, c'est à dire un peu dramatiques mais aussi un peu comiques, comme la vie !".
J'aime beaucoup l'approche humaine et la vision de cette autrice de BD, genre que j'affectionne. Et puis l'idée d'affronter ses peurs pour mieux se connaître... Enfin ce titre si joli, "Loin", qui dit beaucoup. Merci par avance !
Partir en van, j'en ai toujours rêvé, et ma fille m'en rebats les oreilles souvent.
Et que ce rêve d'évasion conduise à un enfermement, est très intrigant. Paradoxal.
C'est l'histoire d'un couple fatigué que l'on devine…
J'aimerais beaucoup le lire en entier ! (avec la dédicace bien sûr ;) )
Hello, un road trip comme on les aimes qui permet de laisser s'exprimer notre liberté et notre imaginaire. On s'identifie totalement et cela nous donne envie de nous dépasser. Magnifique BD et thèmes abordés.
Bonjour,
Je tente ma chance, j'ai très envie de lire pour son sujet, je ne suis pas partie en vacances cet été, donc j'ai bien envie de voyager avec cet ouvrage !
Belle rentrée,
Camille
Je tente ma chance pour cette magnifique bande dessinée ! La thématique du voyage m'attire énormément, qu'il s'agisse d'un voyage extérieur, en l'occurrence un road trip, ou d'un voyage intérieur. J'espère avoir la chance d'en apprendre plus sur ce couple. Les premières pages de la BD sont alléchantes.
Woaw... les dessins sont superbes !
Même si je n'ai jamais pu faire de la plongée (problèmes de tympans fragiles), le trip en van me parle (avec la référence de Little Miss Sunshine mais aussi pour en avoir fait un avec un copain), mais aussi et surtout l'insécurité en couple... malheureusement comme beaucoup de monde, je suppose.
Je serais ravi de gagner ce magnifique album, surtout dédicacé ! :D
Bonjour et merci pour ce concours !
Comme beaucoup j'avais vraiment aimé Celle qui parle.
Ce qui me donne envie de lire Loin, c'est le côté road trip que l'autrice met en avant dans l'interview où elle mentionne Come Prima, que j'avais adoré. J'aime bien aussi l'idée qu'elle ait eu envie de faire quelque chose de "plus simple", moins documenté. J'ai envie de voir comment elle s'est sortie de son challenge.
Bonjour, j'ai adoré "celle qui parle" alors j'ai évidemment hâte de découvrir le nouveau titre d'Alicia JARABA! (et en bonne chauvine bourguignonne vie les éditions BAMBOO!!!)
Bonjour, l'auteur parle des peurs et angoisses d'un des 2 personnages principaux, ce n'est pas un thème très commun et il m'interpelle moi qui ai mes propres peurs , phobies (serpents, prendre l'avion)) on se sent moins seul
J'ai lu les premières pages gratuitement avec bamboo, les couleurs et le graphisme sont vraiment très beaux , cela donne envie
De plus j'aime beaucoup les road trips et je rêve d'en faire 1 en VW à travers l'Europe
Je serai très heureuse de le gagner, je suis une fan des romans graphiques, je trouve que leurs auteurs ont un talent fou
Bonjour, pour découvrir ce texte et pour cette phrase de l'entretien qui m'interpelle et me questionne :" L'idée principale à transmettre est que l'on doit se construire soi-même avant de décider être en couple."
Bonjour je participe avec plaisir. Ce qui me donne envie de lire cette BD, déjà l'autrice que j'ai beaucoup et cette histoire de voyage moi qui ait un peu la trouille de me lancer dans un road trrio
Bonjour je participe avec plaisir pour ce roman graphique aux thèmes universels
Bonjour,
Je me suis laissé emporté par la présentation des deux personnages, dans les planches de présentation, par les couleurs douces employées, par les silences, le voyages, la plongée et le van.
Tout ça me ressemble finalement.
Je tente ma chance.
quand mon couple à exploser, je me suis réfugiée dans la lecture qui m'a offert un refuge car j'ai du gérer toute une reconstruction (enfants travail, trouver un nouveau logement) et maintenir le lien avec mon ex. La lecture, toutes les lectures me donnaient du répit, de la joie des moments de détente (ce que j'avais perdu pendant mon mariage, mon ex trouvé que cela n'en valait pas la peine) depuis votre site m'ouvre sur d'autres horizons merci en tout cas pour tous ces sujets
Bonjour, merci pour ce concours, je participe avec plaisir pour ce roman graphique aux thèmes universels qui sont sublimés par de magnifiques dessins. Je
E roadtrip me fait trop envie je participe car le themeet le titrede cette bd me parle beaucoup merci
La malinche, "Celle qui parle", était une vraie surprise pour moi ! Une vraie BONNE surprise bien sûr. De celles qui se découvrent progressivement, chapitre après chapitre, et qui laisse une empreinte marquante une fois terminée. Toute la famille y est passée, au cours d'un voyage en Italie où il fallait un peu s'exprimer avec les mains...
Et depuis, la conviction qu'il faut faire découvrir cette merveille. Je ne sais plus si je l'ai offert deux ou trois fois, et pas par manque d'idée.
Évidemment, j'ai voulu suivre le travail d'Alicia (sur Instagram). J'y ai découvert les prémices de son travail sur cet album "Loin". Allechant !
A vrai dire, étant aussi plongeur, j'ai hâte, moi aussi, de rencontrer ces poissons lunes en palanquée. C'est un poisson majestueux, impressionnant de par ses dimensions, et dont la nageoire pectorale sortie hors de l'eau peut laisser penser à s'y méprendre à un petit squale - brrrr (j'en ai aperçu un près de Cape Town l'été dernier).
Summum, si en plus, il est possible de gagner une dédicace accompagnant l'album, c'est sûr, je fonce ! D'autant que le programme de dédicaces annoncées ne semble pas trop passer par le Sud :(...
Pour finir, ma citation de l'interview :
"Je crois qu'il faut savoir vivre seul pour avoir la capacité de décider librement de vivre en couple."
Fait écho pour moi à la chanson d'Albin sur le couple (lien attaché)...
En voiture Simone ! :D
Merci beaucoup pour ce concours ! Cette bande dessinée me tente grandement pour la thématique abordée, la finesse du traitement de l'approche et le graphisme, très simple et touchant à la fois. Une bande dessinée qui, je le sais, me plaira à chaque planche !
La finesse narrative et la beauté des graphismes me tentent énormément. Merci pour ce beau concours. Je croise les doigts !
Bonjour les thèmes de la bd sont porteurs comme la liberté, l aventure et la quête de soi et les dessins sont superbes, et je crois qu'il est prévu un road trip justement je viens d en faire un en Croatie superbe expérience merci beaucoup si je le gagne bon été kenavo Frederic
J’aime beaucoup le graphisme, les thèmes abordés, le voyage et le titre. Très envie de découvrir cette BD, mon genre littéraire favori!
ce qui m'a vraiment frappé à la lecture de l'interview, c'est le travail sur la construction des personnages. J'ai vraiment envie de découvrir Aimée, Amine et Ulysse et de comprendre les intentions de l'auteur.
Bonjour merci pour ce concours. L'idée de la plongée me tente bien. Celle du "road trip " à la fois intérieur et extérieur me plaît beaucoup aussi.
Je tente donc ma chance.
Merci pour ce concours. Faire face à ses peurs est une étape cruciale pour se développer et devenir une personne plus complète et j'ai donc très envie de découvrir l'histoire d'Aimée.
Ce roman graphique a l'air vraiment passionnant, intéressant intense et intime.
J'ai découvert avec plaisir les premières pages et cela me donne très envie de découvrir la suite..
J'ai bien aimé l'idée de se construire soi-même pour voir ensuite construire quelque chose avec quelqu'un. Cela me parle complètement.
Le voyage est à l'intérieur et à l'extérieur bien évidemment.
Je tente ma chance les road trips les couples en difficulté les huits clos tout ça m'attire et j'avoue que les dessins donnent trop envie
Merci pour ce concours
Bonjour,
Merci pour ce concours
J'avoue que cette transhumance qui permet la révélation de l'héroïne m'a séduite
J'avais adoré "celle qui parle" et j'avoue que je suis entièrement d'accord avec sa phrase sur le voyage vers l'extérieur et vers l'intérieur. Donc rien que pour ça j'ai envie de découvrir cette bd !
Bonjour,
Merci pour ce concours.
J'aime quand les personnages sortent de leur quotidien, prennent des risques et se dévoilent à l'occasion d'un road trip.
On the road again...
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Le coup de crayon et les premières planches font également très envie.
Oh top ce concours ! J’ai découvert cette bd sur un blog et la chronique m’avait déjà bien donné envie de découvrir ce titre ! Je lis donc avec attention cette interview et le sujet me plaît énormément faire face à ces conflits internes / externes , se retrouver , se découvrir… et le dessin est tellement beau ! ce serait un réel plaisir que de gagner cet ouvrage
Ce qui me donne envie de lire cette BD, c’est cette exploration à la fois d’un voyage extérieur et intérieur. J’adore les histoires où les personnages, comme ce couple en crise, se retrouvent coincés dans un petit espace, obligés de faire face à leurs problèmes. Cela me rappelle des œuvres que j’aime beaucoup, comme Little Miss Sunshine ou Come Prima. Je trouve fascinant l’idée que pour construire une relation de couple, il faut d’abord se construire soi-même.
J'aime beaucoup l'idée que les personnages en voyage sortent de leur zone de confort. Tout peut arriver et c'est cela qui est excitant. Verront-ils un poissons lune et sauront-ils préserver leur complicité?
J'ai bien apprécié de pouvoir lire les premières pages qui m'ont donné envie de découvrir le reste de l'histoire.
Merci pour cette découverte
J'aime beaucoup les road-trip, aussi "Loin" me tente énormément !
Ca me tente beaucoup car j'aime bien le fait que cela mêle road trip et recherches historiques. Le coup de crayon et les premières planches font également très envie ! Ca promet une belle découverte !
L'aventure, la liberté, la quête de soi... des essentiels pour toute une vie ! j'adorerais lire et chroniquer ce roman graphique qui me semble magnifique, tant par ses dessins que par les themes qu'il aborde. Et puis, un road-trip, en periode estivale, ca me tente beaucoup tout ca !