Vous êtes toujours aussi nombreux à partager vos lectures sur ce site.
Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.
Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de Isa Pouteau sur le livre Il était une femme étrange de David Lelait-Helo paru aux éditions Héloïse d'Ormesson, et qui donne très envie de lire cet ouvrage ...
L'avis de Isa Pouteau sur le livre Il était une femme étrange de David Lelait-Helo (Ed. Héloïse d'Ormesson)
"Peut-être parce que le petit garçon a tant manqué de l’amour de sa mère, ou peut-être parce qu’il l’adulait au point de vouloir lui ressembler, l’enfant rejeté se métamorphosa en une reine dont les anciens racontent encore l’incroyable histoire. Tombé sous le charme de Maria Dolorès Pinta de las Aguas Dulces alors qu’il s‘apprête à l’enterrer, le jeune Eusebio n’aura de cesse de reconstituer le parcours de cette femme qu’il découvre être un homme et à qui il vouera sa vie.
Comme lui, j’ai été subjuguée par ce personnage qui s’est consumée d’amour et de haine pour une mère puissante et méprisante. Prête à tout pour prendre sa place, après des années de brimades, Maria « réinventa l’œuvre de Dieu pour lui adjoindre la beauté du diable » et lentement, obstinément, elle se créa femme. C’est dans sa propriété d’Amapolas qu’elle se fondit dans la peau de sa mère et devint la femme mystérieuse et charismatique, dont Eusebio, 20 ans après, raconte encore à un public de curieux ébahis, le destin extraordinaire.
L’écriture de David Lelait-Helo est un régal de romantisme et de sa superbe langue, il nous entraîne dans de lointaines régions d’Amérique latine où la culture populaire est empreinte de traditions et de croyances.
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » dont la vie hors du commun bouscule les normes binaires de l’identité sexuelle.
Un roman envoûtant qui, sous des allures de conte, résonne d’une dimension très actuelle."
Merci Isa Pouteau !
Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Il était une femme étrange