Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
Un roman fort, puissant, brut . Durant toute la nuit, Jessie se confie à son fils, lui raconte son parcours de vie. Je lis ce roman si puissant à en perdre le souffle, comme en apnée tant les scènes sont fortes, et si bouleversantes d'une femme, d'une mère qui décrit sa vie avant d'être la mère de Marco. Des révélations qui mettent mal à l'aise qui nous fait nous questionner sur la nécessité de tout dire à nos enfants, des informations aussi trash sur sa vie privée et sexuelle, d'un parcours violent. Marco reste un mystère , ado, il parle peu, fuit. On ne le voit que par sa mère.
Une lecture poignante , un portrait d'une mère, d'une femme et des relations hommes -femmes, tout en justesse, un recit rempli de vérité
Quelle force dans ce roman ! Ce que nous livre la narratrice, une femme ordinaire, prof de maths, n’a rien de particulièrement remarquable un profil banal d'une prof qui croit encore à son sacerdoce. Pourtant, le jour où son fils ado fait une grosse c…, tout resurgit, et un passé enfoui refait surface, tandis que l’affrontement entre les deux se fait de plus en plus violent.
Tout est dans le style et l’art d’incarner ces personnages, héros du quotidien, que l’on croise tous les jours, sans connaitre le plus souvent le chemin qui les a conduit à ce qu’ils sont aujourd’hui et quels drames ont parfois jalonné leur parcours.
On est happé dès les premières phrases et il est bien difficile de quitter cette lecture, aussi touchante que criante de vérité, et ce d’autant plus que l’on sait que le roman est né des confidences d’une femme qui ressemble tant à l’héroïne.
290 pages Iconoclaste 22 août 2024
Lu pour les Talents Cultura
Un de plus dans ma bibliothèque, je connais bien l auteur , il a un talent fou ,un super roman à découvrir, la relation entre une mère et son fils ,très compliquer, je connais le problème de mon côté sait se qui ma fait acheter son roman je suis sur d être pas déçue par lui
Mathieu Palain explore les traumas familiaux comme une thérapie qu’il offre dans ses différents livres. J’étais donc curieuse de la manière qu’il allait aborder cette intrigue inspirée de faits réels.
L’auteur décortique les non-dits et la manière dont les connexions se font entre les membres d’une même famille, sur plusieurs générations. Sous couvert de fiction, les thématiques abordées sont bien ancrées dans une réalité aussi glauque qu’asphyxiante.
Ce livre explore l’héritage familial pour comprendre les souffrances passées ou présentes d’une personne. Tout cela pour donner un sens aux questions que l’on peut légitimement se poser. Un récit fort, réaliste, troublant, percutant où mère et fils prennent la route sans but précis.
L’auteur nous amène au bord du gouffre, jusqu’au point de bascule où enfin, les secrets, les non-dits prennent une place dans le dialogue et dans la compréhension de cette colère que Marco porte en lui, mais sans la comprendre.
L’héritage familial pèse sur chaque membre d’une famille, et les non-dits gangrènent les relations, mais surtout pourrissent la vie, la parole libère et aide les individus à explorer les dynamiques familiales et les schémas de comportement inconscients transmis de génération en génération. Les traumatismes et non-dits vécus par nos ancêtres se répercutent sur nous, allant jusqu’à conduire et cela de manière complètement inconsciente à des troubles.
Les histoires de famille, ça ne prend pas l’air à force d’être tues, et ça moisit. Au début, on ne voit rien. Comme un feu sous la terre, on n’interroge pas ce qui bout sous nos pieds, il est encore possible de faire comme si tout allait bien. Mais avec les années, tout le monde sera touché, les vieux chênes, les jeunes pousses, tout le monde en crèvera par les racines. Alors j’ai fini par admettre que ça n’existait pas, les familles sans problèmes, qui s’aiment et se parlent vraiment.
C’est un livre sur la vie, sur les choix, mais aussi sur les claques que la vie nous donne et la manière dont on choisit de les affronter ou de les ignorer. C’est un texte fort sur les relations mères enfants et la violence qu’en tant que parent nous laissons à nos enfants. C’est un texte sur l’amour, les désillusions dans lequel, on s’aperçoit que les hommes manquent de courage et que ce sont bien souvent les femmes qui osent crever les abcès car, elles savent à quel point les non-dits nous pourrissent de l’intérieur… C’est un livre où les mots d’une mère, même s’ils sont douloureux, apportent un éclairage et guérissent en mettant les mots sur les maux. C’est un message d’amour, de rédemption, d’acceptation pour une vie meilleure.
Une lecture pleine d’émotion, bouleversante, même si certains passages sont durs, on comprend le choix du titre, car les hommes manquent de courage…
https://julitlesmots.com/2024/08/22/les-hommes-manquent-de-courage-de-mathieu-palain/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée