"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman avait tout pour me plaire :
- actuel, traitant de sujets contemporains,
- écrit de façon simple et factuelle,
- point de vue féminin d'une maman de deux enfants, dont l'une a l'âge de mon fils au moment où j'ouvre le livre,
- raconté par une prof de maths de lycée, mère d'un ado en déroute, alors que le thème de mon prochain club de lecture est "l'adolescence".
Et pourtant, j'ai rapidement abandonné (avant d'en atteindre les 20%...) car je n'ai pas été capable de m'impliquer dans cette lecture... Je ne me suis pas attachée au personnage de la mère quarantenaire prof désemparée par les ados. Et je n'ai pas cherché à savoir ce qui va arriver à son fils... Peut-être en reprendrais-je la lecture dans quelques semaines, mais j'en doute... Dommage pour moi : j'ai dû passer à côté...
Mathieu Palain avec ce livre aborde l'existence de son héroïne et ses rapports avec les hommes. L'auteur s'inspire d'une histoire vrai, celle d'une jeune femme violée a ses 18 ans, l'écriture est puissante et réaliste, une femme qui admet ses mauvais choix tout en les assumant. Un livre coup de poing avec les mots justes, relations toxique et écriture incisive.
Troisième roman de l'auteur que je lis, et je dois dire que je suis un peu déçue.
J'ai trouvé que le milieu du roman plongeait un peu trop dans le glauque. Mais après tout, pourquoi pas, si telle est la vie du personnage.
J'attendais un début d'explication psychologique, ou au moins sociologiques, mais rien. L'auteur décrit les faits (ce qu'on lui a raconté), sans aller plus loin. Et c'est bien dommage.
Les avis sont excellents, la puissance du récit et la force des personnages sont mises en avant et j'y souscris également : j'ai lu le livre en deux jours, deux soirs plus précisément. Mais que c'est glauque, d'un réalisme crasse et sans espoir. Je dois dire que je suis encore sous le choc et j'oscille entre le dégoût et l'admiration. Dégoût pour cette déchéance recherchée quasi revendiquée et admiration pour la résilience et la volonté de continuer à vivre. Je n'ai pas l'impression de vivre dans un cocon mais j'ai du mal à imaginer que de telles trajectoires soient si communes.
Les mécanismes psychologiques personnels et familiaux sont bien décortiqués, le transgénérationnel n'est pas une vue de l'esprit dans cette histoire.
Le titre est trompeur : il est bien sur question d'hommes qui abusent des femmes, mais un titre sur les femmes aurait été plus cohérent avec l'histoire et son message.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !