Ils sont passionnés et enthousiastes , voici leurs 10 romans favoris de la rentrée
Un premier roman percutant !
Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l'abandonne. Il est placé dans une famille d'accueil aimante. À quinze ans, son monde, c'est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d'où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose ; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C'est là qu'il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l'engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue. D'une plume hyper-réaliste, Mathieu Palain signe un roman percutant. Il nous plonge dans le quotidien de ces héros anonymes et raconte avec empathie une histoire d'aujourd'hui, vraie, urbaine, bouleversante d'humanité.
Ils sont passionnés et enthousiastes , voici leurs 10 romans favoris de la rentrée
C'est l'histoire de Wilfried qui nous est racontée dans ce roman. Wilfried ado abandonné par sa mère, élevé dans une famille d'accueil aimante, en centre de formation foot balistique, se retrouve exclu suite à une bagarre. Il va devoir comprendre d'où vient cette colère qui gronde et l'empêche d'avancer.
Passionnant roman autour des travailleurs sociaux investis dans la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ainsi que des jeunes qu'ils encadrent. Sans tabous sont abordés les sujets de la violence, du malêtre des jeunes, mais aussi des liens qui se créent entre ado et éducateurs, la distance qu'il faut maintenir. On y aborde les questions de justice, de communication, de tolérances, d'accompagnement sans oublier les manques de moyens et l'investissement personnel des accompagnateurs.
Un roman autant humain que social, dans lequel les personnages sont attachants parfois bouleversants.
Un roman bouleversant, portrait sensible de jeunes abîmés par la vie, et de ceux qui font tout pour les aider à s'en sortir. Une écriture percutante, parfaitement adaptée au sujet, le jeune Wilfrid nous émeut par sa sensibilité à fleur de peau, tempérée par une famille d'accueil aimante et une éducatrice hors pair sur qui il peut s'appuyer. Excellent roman, Mathieu Palain est un auteur à suivre.
Quel coup de poing!
A coup sûr, une lecture dont on ne sort pas indemne tant les situations évoquées semblent réelles.
"Sale gosse" c'est un roman qui nous plonge dans l'univers de l'aide sociale à l'enfance avec toute la crudité qui y liée. C'est en particulier l'histoire de Wilfried, 8 mois , donte cas va être examiné prochainement : sa mère se drogue, son beau-père boit et la bat... Peut on laisser un enfant grandir dans un tel climat ou doit-on le placer ?
Dès les premières pages on plonge totalement dans cet univers particulier de la protection de l'enfance.
Wilfried, qui n'a pas les mêmes repères que la plupart des autres enfants, aura t il une vie "normale " ou est-il condamné à reproduire les travers de ses géniteurs ?
On suit Wilfried qui mal né, est un rebelle ! La vie saura lui tendre les mains.. mais le parcours est difficile ! bonne lecture qui ne laisse pas indifférent !
Une histoire très proche de la réalité délire avec plaisir est un auteur a decouvrir ,une histoire touchante, avec des des espoirs réalistes j espere pour que se gamin s'en sorte de cet enfer
Wilfred, gamin attachant, n'a pas été gâté par la vie. Retiré de sa mère à huit mois, il est recueilli par les services de la PJJ (Protection Judiciaire pour la Jeunesse ) puis sera placé dans une famille d’accueil. Mathieu Palain dans Sale Gosse nous invite à comprendre ces enfants écorchés aux destins brisés. Il rend également un très bel hommage au métier d’éducateur spécialisé. Un livre assez bouleversant et interpelant...
La vie n'est pas juste et c'est le cas de Wilfried. Retiré à sa mère à huit mois, il est recueilli par les services sociaux puis par une famille d'accueil.
Fan de foot depuis toujours, la vie commence à lui sourire, il est repéré par des pros et intégre à 15 ans, un centre de formation. L'avenir est prometteur. Mais, un jour, fou de colère, il frappe un joueur. Tout bascule...
C'est là que Nina, jeune éducatrice, entre en scène. Elle cherche à sortir Wilfried de la spirale infernale vers le bas.
Un roman qui claque, et qui se lit comme un polar, le temps presse pour Wilfried, tic tac, tic tac...
Très déçue par ce livre
Contrairement à ce qu’il prétend il ne montre pas ce qu’est la pjj aujourdhui.
L’auteur n a visiblement fait aucune recherche sur le plan juridique : son délinquant n’aurait pas été en centre éducatif fermé n’en remplissant pas les critères ( il est reserve en dernier recours aux multirécidivistes et non à un primo délinquant) , si un juge aux affaires familiales est compétent pour statuer sur une adoption il ne l’est pas au cours de cette audience pour rendre un enfant à sa mère, seul le juge des enfants le peut et aucun juge sur cette terre ne fixerait la résidence d’un enfant chez une mère qu’il n’a pas vu depuis 15 ans. De même une audience le condamnant à une peine ne se déroule pas comme cela et n’est pas composée que du juge
Il aurait été utile que l’auteur qui est journaliste se rende dans un tribunal car tout le livre est entaché de ces erreurs ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !