Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Teulé

Jean Teulé

Jean Teulé, né le 26 février 1953 à Saint-Lô (Manche), est un romancier et auteur de bande dessinée français, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision.

Entré à L'Écho des savanes au numéro 44 de septembre 1978, Jean Teulé en devient immédiatement un pilier, y apparaissant sans discont...

Voir plus

Jean Teulé, né le 26 février 1953 à Saint-Lô (Manche), est un romancier et auteur de bande dessinée français, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision.

Entré à L'Écho des savanes au numéro 44 de septembre 1978, Jean Teulé en devient immédiatement un pilier, y apparaissant sans discontinuer jusqu'au numéro 81, et figurant au sommaire du numéro 84, le dernier de la formule historique.

Ayant abandonné toute autre activité, il se consacre en 1990 à l’écriture. Il a publié, aux Éditions JulliardRainbow pour Rimbaud (1991), L'Œil de Pâques (1992), Balade pour un père oublié (1995), Darling (1998) et Bord cadre (1999), Longues Peines sur une idée de Jean-Marie Gourio, Les Lois de la gravitéÔ Verlaine ! (2004), Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007), Le Montespan (2008), Mangez-le si vousvoulez (2009), Charly 9 (2011) et Fleur de tonnerre (2013). Tous ses livres sont publiés en édition de poche aux éditions Pocket.

Articles en lien avec Jean Teulé (3)

Avis sur cet auteur (379)

  • add_box
    Couverture du livre « Le Montespan » de Jean Teulé aux éditions Pocket

    julien Raynaud sur Le Montespan de Jean Teulé

    Teulé signe ici, comme souvent, un récit historique très en verve, drôle et assez "crade". L'histoire va crescendo jusqu'en son milieu, où trône une scène inoubliable, extravagante et grotesque (je veux parler de la scène de la représentation théâtrale). Après, comme l'auteur était monté très...
    Voir plus

    Teulé signe ici, comme souvent, un récit historique très en verve, drôle et assez "crade". L'histoire va crescendo jusqu'en son milieu, où trône une scène inoubliable, extravagante et grotesque (je veux parler de la scène de la représentation théâtrale). Après, comme l'auteur était monté très haut, l'histoire est un tout petit peu moins prenante.

  • add_box
    Couverture du livre « Mangez-le si vous voulez » de Jean Teulé aux éditions Pocket

    Dany La sur Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

    J’ai de la famille en Dordogne mais je n’ai jamais entendu parler du lynchage qui eut lieu à Hautefaye le 16 août 1870.
    Jean Teulé nous fait revivre le calvaire d'Alain de Monéys, Insulté, torturé et finalement brûlé vif, par une foule déchaînée, d’une violence inouïe.
    Nous sommes sous...
    Voir plus

    J’ai de la famille en Dordogne mais je n’ai jamais entendu parler du lynchage qui eut lieu à Hautefaye le 16 août 1870.
    Jean Teulé nous fait revivre le calvaire d'Alain de Monéys, Insulté, torturé et finalement brûlé vif, par une foule déchaînée, d’une violence inouïe.
    Nous sommes sous Napoléon III, la France est en guerre contre la Prusse et les cultures et le bétail ont souffert de la sécheresse. Camille Maillard, cousin d'Alain de Monéys se dispute avec plusieurs villageois en énonçant que l’armée impériale française connaît des défaites. Dans ces campagnes fidèles à l’empereur les esprits s’échauffent et Maillard arrive à s’enfuir. Sur ces entrefaites, Alain de Monéys arrive, prend la défense de son cousin. Il est pris à partie et traité de prussien. Ses tentatives pour se disculper n’y font rien. Des premiers coups sont assénés par deux hommes; c'est l'acte qui précipite le déclenchement de l'agression collective. Le curé essaie d’intervenir, offrant même une tournée de vin de messe pour les détourner. Rien n’y fait. Pendant deux heures, malgré quelques défenseurs, Alain de Monéys va être supplicié, ils vont lui ferrer les pieds, l’ecarteler… En raison de la foire, plus de 600 personnes vont participer à cette mise à mort.
    En décembre 1870, le procès pour l’assassinat d’Alain de Monéys a lieu à Perigueux. Seules 21 personnes ont été accusées, dont un enfant de 5 ans. Il aurait fallu arrêter 600 personnes.
    4 personnes seront guillotinées. Les autres seront condamnés aux travaux forcés ou à des peines d’emprisonnement, et l’enfant de 5 ans sera acquitté.
    En 1970, année du centenaire une messe a réuni les descendants de la victime et de l’un des bourreaux.

    Jean Teulé a mis l’accent sur le côté gore de l’événement. Le contexte historique est très peu évoqué. Heureusement le roman est assez court. Le texte est écœurant, effrayant. Surtout il pose question sur notre sauvagerie potentielle même à l’heure actuelle.

  • add_box
    Couverture du livre « Héloïse, ouille ! » de Jean Teulé aux éditions Pocket

    Nadine Allain sur Héloïse, ouille ! de Jean Teulé

    roman historique à ne pas mettre entre toutes les mains. peut parfois choquer.

    roman historique à ne pas mettre entre toutes les mains. peut parfois choquer.

  • add_box
    Couverture du livre « Crénom, Baudelaire ! Tome 2 » de Jean Teulé et Dominique Gelli et Tino Gelli aux éditions Futuropolis

    bulle.noire sur Crénom, Baudelaire ! Tome 2 de Jean Teulé - Dominique Gelli - Tino Gelli

    Rhum - opium - laudanum, voilà le triptyque qui fait tenir Charles Baudelaire. Entre sa muse, Jeanne, qui le trompe sans se cacher et son recueil "Les fleurs du mal" qui tarde à voir le jour, Baudelaire est sur un fil. Sans le sou, il s'émerveille pour les courbes d'Apollline Sabatier qui reçoit...
    Voir plus

    Rhum - opium - laudanum, voilà le triptyque qui fait tenir Charles Baudelaire. Entre sa muse, Jeanne, qui le trompe sans se cacher et son recueil "Les fleurs du mal" qui tarde à voir le jour, Baudelaire est sur un fil. Sans le sou, il s'émerveille pour les courbes d'Apollline Sabatier qui reçoit dans ses salons le tout Paris littéraire et artistique et lui écrit des poèmes enflammés... sans parler de son idée d'habiller la couverture du livre d'une peau de femme...

    C'est le deuxième tome de la fresque adaptée du roman de Jean Teulé. Après un tome initial centré sur l'enfance et les origines de la verve poétique, Dominique Gelli explore ici la période de l'écriture des Fleurs du mal. Perfectionnisme obsessionnel, dépravation, rejet de la critique, de la morale et de la justice, on voit Baudelaire sombrer peu à peu dans un récit toujours aussi bien écrit.

    Et que dire du travail graphique ? Les peintures de Tino Gelli sont impressionnantes. A la fois lorsqu'elles racontent la vie du poète mais aussi  lorsqu'elles illustrent les poèmes tout au long du récit. Il illustre également la naissance de L'atelier du peintre, œuvre monumentale de Gustave Courbet peinte en 1855 sur laquelle figurent ses modèles dont Baudelaire et Jeanne, avant d'être effacée.

    En attendant un troisième et dernier tome, ces deux premiers albums constituent une biographie romancée marquante de Charles Baudelaire, accessible à tous (pas pour les plus jeunes quand même !) !