Le Montespan

Couverture du livre « Le Montespan » de Jean Teulé aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Tout le monde connaît La Montespan, illustre favorite de Louis XIV. Mais son mari, personnage pourtant haut en couleur, est trop longtemps resté dans l'ombre. D'époux comblé, le Montespan devient la risée des courtisans lorsque le roi prend sa femme pour maîtresse. Il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme. Il fut en cela l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin.

• Dès les premières lignes, la plongée est directe dans le XVIIème siècle et l'immersion dans la cour de Louis XIV est totale, au beau milieu du Château de Versailles.Telle est l'ambition réussie par Jean Teulé avec ce roman qui nous dévoile enfin la « véritable » histoire de Louis-Henri de...

Dès les premières lignes, la plongée est directe dans le XVIIème siècle et l'immersion dans la cour de Louis XIV est totale, au beau milieu du Château de Versailles.Telle est l'ambition réussie par Jean Teulé avec ce roman qui nous dévoile enfin la « véritable » histoire de Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan.
    L'histoire est savoureuse. Voyez plutôt, un mari refuse l'honneur royal accordé par son souverain qui choisit sa belle épouse pour la placer sur le trône si convoitée de favorite.
    Pire ! A l'instar de Don Quichotte combattant ses moulins à vents, notre marquis guerroie pour soustraire au suzerain son épouse adorée. Même si notre auteur prend quelques libertés avec l'histoire avec un grand H, il a le souci de nous emmener au cœur de la cour pour que nous puissions en humer tous les relents et les hypocrisies propres à l'époque.
    Pour ce faire, il fait appel à un narrateur qui, mieux que personne, conte au lecteur les déboires de ce bon marquis. Il le prend à partie de façon si habile qu'il en devient quasi, lui-aussi, un personnage qui partage les tourments de l'époux abusé.
    Et s'il vous plait, aucune bassesse dans le récit. Cette fresque historique est peinte avec finesse et un génie dévastateur qui flirte tantôt avec la satire, tantôt avec l'humour noir, mais ne tombe jamais, au grand jamais dans le graveleux.
    Une performance littéraire vous dis-je.
    J'ai adoré !

• Après la lecture de "Fleur de Tonnerre" de cet auteur, que j'avais vraiment apprécié, j'ai eu envie d'en lire plus.

Cette nouvelle histoire m'a enchantée. Un style toujours inimitable qui se lit facilement. Un roman historique qui fait sourire malgré quelques passages osés dans la description de la relation du Roi de France et de sa favorite du moment.
    Original, drôle et instructif !

Un excellent roman historique avec beaucoup de notes d'humour et de sarcasme. Un régal à lire.

• Alors qu'il se fait admonester par le procureur De La Reynie pour des faits reprochés à son frère le Marquis d'Antin, Louis Henri de Pardaillon est subjugué par Françoise de Rochechouart dite Mademoiselle de Tonnay Charente qui apprend la fuite de son futur epoux Louis Alexandre de la...

Alors qu'il se fait admonester par le procureur De La Reynie pour des faits reprochés à son frère le Marquis d'Antin, Louis Henri de Pardaillon est subjugué par Françoise de Rochechouart dite Mademoiselle de Tonnay Charente qui apprend la fuite de son futur epoux Louis Alexandre de la Trémoille, Marquis de Noirmoutier pour s'être prêté au jeu du duel, pratique interdite et passible de décapitation.
    Quinze jours après, les voici mari et femme. Entre ces tourtereaux c'est le parfait amour. Ils vivent sur les deniers de la famille qu'ils dépendent voire dilapident dans différents cercles de jeux où ils se rendent régulièrement.
    Comme l'argent vient rapidement à manquer, le Marquis lève une armée afin de se valoriser et d'être reconnu par le Roi Louis XIV mais son entreprise n'a pas le résultat escompté.
    La duchesse de Montansier qui gravite dans l'entourage du Roi propose a la marquise d'intégrer le cour en tant que Dame de compagnie auprès de la Reine.
    Louis XIV finit par la remarquer et en fait sa favorite au grand désespoir du marquis qui se retrouve a gérer seul leurs enfants.
    Le Marquis n'aura dès lors de cesse de récupérer son épouse et il utilisera tous les moyens dont il dispose.

La façon dont est écrit ce roman donne l'impression d'être dans un film. Le rythme est entraînant et on finit par se prendre d'affection pour le Marquis qui déborde d'amour pour son épouse.

C'est un gros coup de coeur

" Le soir, assis au bord des douves sous la lune, le concierge enlace la cuisinière à la tempe posée contre son épaule. Ils regardent à l' étage du castel la fenêtre éclairée, écoutent le marquis crier et pleurer toute la nuit. "

Un bon moment, livre drôle et bien documenté, bien écrit, une bonne surprise!

• Charly 9 nous ayant procuré de très bons moments, il était tentant de lire le roman précédent de Jean Teulé, un livre consacré à un personnage trop négligé de l’Histoire de France, le mari de Madame de Montespan.

Un peu confuse au début, l’histoire débute le samedi 20 janvier 1663 par un duel entre plusieurs nobles et l’on s’y perd avec tous ces noms mais la verve de l’auteur est déjà en action. Il plonge le lecteur dans l’ambiance de la rue, à l’époque, avec ses odeurs et ses outrances. Il nous fait remarquer aussi ces privilégiés qui se déplacent avec un bouquet de violettes sous le nez…
    Arrive enfin le mariage entre Françoise de Rochechouart de Mortemart, dite Mademoiselle de Tonnay-Charente, et Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan… ouf ! Voilà notre couple en place, suite à cette rencontre due aux hasards d’une issue malheureuse des précédents duels. Louis-Henri est subjugué par la beauté de Françoise : « L’orgueil de ses beaux seins cambrés diffuse le seul vrai parfum : son corps. » Elle porte trois jupes : la modeste, la friponne et la secrète, pas de sous-vêtements, comme toutes les femmes de son temps. Ces deux coquins, très polissons, font l’amour sans cesse.
    Pendant ce temps, la cour est à Saint-Germain-en-Laye où le roi Louis XIV honore sa maîtresse, Louise de la Vallière. Françoise qui se fait appeler maintenant Athénaïs, est étonnée de cela mais voilà que son mari accumule les dettes et se lance dans d’improbables conquêtes militaires qui permettent de voir le Roi-Soleil dans toute sa splendeur. Après la naissance de leur première fille, Marie-Christine, Louis-Henri s’en va guerroyer en Méditerranée. De passage chez lui, il est déçu car la marquise a ses règles et le lui fait savoir fort joliment : « Le Cardinal loge à la motte… »
    Contre les Barbaresques, lors d’une autre expédition, c’est le désastre mais quel récit ! Il rentre, ruiné. Athénaïs met au monde un garçon : Louis-Antoine. Elle attire tous les regards du cercle de jeu où son homme se sent mal à l’aise. Sur proposition de la duchesse de Montausier, elle devient la dame d’honneur de la reine avec une pension à la clé. Lorsqu’elle est de passage chez le perruquier, son voisin, les apprentis sont tout excités par ses appâts généreux et Jean Teulé se régale en les décrivant.
    Finalement, Athénaïs est enceinte alors que son mari revient après onze mois d’absence. Elle lui avoue que c’est le roi, le père : « Aux désirs du roi, nul ne se dérobe. » S’ensuit la descente aux enfers d’un homme qui refuse de se laisser corrompre mais reste follement amoureux de sa femme. En équipant son carrosse de gigantesques cornes de cerf, les ajoutant même à son blason, il provoque la colère du roi.
    « Versailles ignore la misère du pays » et Athénaïs enchaîne neuf grossesses. La vérole fait des ravages chez les courtisans qui pullulent à Versailles, un chantier permanent où travaillent 36 000 hommes.

L’Histoire nous l’a appris, la Montespan sera évincée par la Maintenon mais Jean Teulé a bien fait de nous faire vivre avec réalisme et humour une époque bien trop idéalisée dans sa version officielle.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

Un formidable récit historique empreint de dérision, d'humour et d'ironie.