Quatre ouvrages pour entrer dans l'œuvre de Jean d'Ormesson, qui s’est éteint cette semaine
Nathalie Iris, de la librairie Mots en Marge organise chaque année en juin "La Nuit Blanche des Livres" à La Garenne Colombes. Dans ce lieu d'échange, les auteurs viennent à la rencontre de leurs lecteurs pour une grande fête du livre joyeuse et...
Les Carnets de l’édition vous font découvrir les secrets de fabrication des prestigieux livres de La Pléiade. Suivez-nous, nous nous sommes immergés dans un lieu au savoir-faire d’exception : les ateliers Babouot. Nous avons suivi les coulisses...
L’académicien, auteur entre autres, d’Au plaisir de Dieu, La Douane de mer, Voyez comme on danse et Qu’ai-je donc fait ? vous présente son dernier livre la conversation aux éditions Héloïse d'Ormesson. [[video]] Cette interview vous a plu ?...
Quatre ouvrages pour entrer dans l'œuvre de Jean d'Ormesson, qui s’est éteint cette semaine
Une librairie éphémère, plus de 40 auteurs, une nuit inoubliable ! La Nuit blanche des Livres.
Les Carnets de l’édition vous font découvrir les secrets de fabrication des prestigieux livres de La Pléiade.
Un roman bien écrit, certes mais si c'est un amour pour rien, j'ai envie de dire aussi que c'est un écrit pour rien. Comme dirait quelqu'un de ma famille, un écrivain qui n'a rien à dire. le personnage principal est écoeurant, superficiel, imbu de sa personne. Il multiplie les aventures et quand il rencontre le grand amour, il le laisse partir.
L'auteur en profite pour philosopher sur notre façon de rapporter les souvenirs : impossible d'être dans le vrai quand on a connu "l'après", qui influence notre façon de voir les choses. Impossible aussi de mettre des mots sur ce qu'il se passe à l'intérieur de nous. Réflexion enfin sur l'amour et les choix de nos vies. Pas bien passionnant.
Un conte court et, comme tous les contes, un peu cruel... L'histoire d'un petit garçon aimant les trains, dans un lieu reculé, qui va tomber malade. Pour adultes comme pour enfants, il fait réfléchir à la puissance des rêves, des désirs et à la valeur d'une vie. Comme toujours avec d'Ormesson le style est fluide et clair.
Une île de Méditerranée.
Quatre amis.
Comme chaque année, ils s'offrent des vacances au soleil, entre hommes.
Dans la valise de l'un d'entre eux, un curieux manuscrit. Rédigé par un certain Simon Laquedem. Un manuscrit bourré de références religieuses. Jusque-là, rien d'étonnant puisque l'auteur prétend que Dieu lui a parlé. Lui, entre tous. Parce que justement, il n'est personne, tellement moins que Moise ou Abraham.
Tour à tour, les quatre amis vont lire le manuscrit à haute voix. S'insurger. Crier à la mascarade, à la mystification. S'étonner. Relever des références et débattre. De l'éternel débat. L'existence de Dieu.
Je retrouve avec joie les obsessions de Jean d'O, le temps, le temps qui passe, qui est déjà passé à l'instant où on l'exprime, le temps confondu à l'espace, l'ultime énigme, et comme lui, cette énigme-là me fascine.
A nouveau sa facétie, qui vient pimenter son style parfois suranné, toujours élégant, toujours brillant.
Je suis incapable de ne pas prendre plaisir à lire du Jean d'Ormesson.
Incapable de ne pas sourire avec lui.
De ne pas admirer cet homme qui avait gardé toute sa capacité d'émerveillement.
Sa plume, décidément, pétillait autant que son œil bleu d'enfance.
Jean d'Ormesson a achevé ce petit livre, 2 jours avant sa mort. Il n' a pas eu le temps de le relire et faire ses corrections habituelles.
Il nous livres ses interrogations, ses pensées, sur la naissance, sur Dieu, sur la mort, sur ses croyances et sur ses doutes.
Bien sûr, c'est à son image, érudit et d'une lecture facile mais franchement ce n'est pas à son niveau habituel.
C'est toujours désagréable d'écrire cela surtout quand l'auteur n'est plus là, qu'il était si sympathique, si cultivé et d'habitude plus inspiré mais je me suis ennuyée alors qu'une demi heure suffit pour lire "Un hosanna sans fin".
Je suis complètement passée à côté.
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !