"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec ce livre testament Jean d'Ormesson achève sa trilogie ( Comme un chant d'espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.
" Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j'approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L'histoire est imprévisible. Ce qu'il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c'est que personne n'est sûr de rien. " Ainsi s'ouvre Un hosanna sans fin.
" Disons les choses avec simplicité, avec une espèce de naïveté : il me semble impossible que l'ordre de l'univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens - inconnu de nous, bien sûr, mais, malgré tout, un sens. Du coup, je m'en remets à quelque chose d'énigmatique qui est très haut au-dessus de moi et dont je suis la créature et le jouet. Je ne suis pas loin de penser qu'il n'y a que l'insensé pour dire : " Il n'y a pas de Dieu. " Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins, parce qu'il y a une histoire et parce que je me fais une idée de Dieu dont je me demande d'où elle pourrait bien venir s'il n'y avait pas de Dieu. "
Jean d'Ormesson a achevé ce petit livre, 2 jours avant sa mort. Il n' a pas eu le temps de le relire et faire ses corrections habituelles.
Il nous livres ses interrogations, ses pensées, sur la naissance, sur Dieu, sur la mort, sur ses croyances et sur ses doutes.
Bien sûr, c'est à son image, érudit et d'une lecture facile mais franchement ce n'est pas à son niveau habituel.
C'est toujours désagréable d'écrire cela surtout quand l'auteur n'est plus là, qu'il était si sympathique, si cultivé et d'habitude plus inspiré mais je me suis ennuyée alors qu'une demi heure suffit pour lire "Un hosanna sans fin".
Je suis complètement passée à côté.
Quelle claque ! Une écriture juste, honnête, la vision intime d'un homme sur la vie ! Alors il ne faut pas lire ce livre si nous n'avons pas le moral car certaines phrases justes n'en sont pas pour autant cruelles. Cette réflexion intime pousse le lecteur à avoir une réflexion personnelle intense sur sa propre vie et surtout sur sa relation avec la vie, sa vie.
Ce dernier livre de l'auteur m'a profondément touché, d'Ormesson ne passe pas par mille chemins mais va droit au but et dit les choses comme elles sont ce qui est très agréable. Cependant, malgré cette honnêteté le mot est porté par la finesse des expressions.
Outre cette intimité de pensée, l'auteur nous fait part de la mort avec une grande sérénité qui se transmet au lecteur.
Je remercie Jean d'Ormesson pour ce dernier ouvrage merveilleux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !