Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dialectique du beau et du laid dans "Le poète assassiné" et "Calligrammes" de G. Apollinaire

Couverture du livre « La dialectique du beau et du laid dans
Résumé:

Tout d´abord, imposer entre soi et le monde une rupture, une brisure. Puis, de par cette position, porter un regard intact sur ce dernier et voir émerger de nouvelles valeurs. Enfin, s´employer à réunir ce qui était séparé, à fusionner ce qui était opposé. Ce mouvement en trois temps, G. Jacaret... Voir plus

Tout d´abord, imposer entre soi et le monde une rupture, une brisure. Puis, de par cette position, porter un regard intact sur ce dernier et voir émerger de nouvelles valeurs. Enfin, s´employer à réunir ce qui était séparé, à fusionner ce qui était opposé. Ce mouvement en trois temps, G. Jacaret le repère au sein du "Poète assassiné" et de "Calligrammes" d´Apollinaire, et en fait le thème de la présente étude qui, avec minutie et précision, met à jour les mécanismes littéraires par lesquels le poète dessine les contours d´un univers réinventé.

Donner votre avis