Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La croix des outrages

Couverture du livre « La croix des outrages » de Helene Legrais aux éditions Feryane
  • Date de parution :
  • Editeur : Feryane
  • EAN : 9782840119654
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Années 1960. Luce, la soixantaine imposante, est une figure de Collioure et en connaît tous les ragots.
Un soir, dans l'usine de salaison d'anchois qui l'emploie, elle découvre le cadavre du patron, près d'une lanterne éteinte... Bientôt, on trouve trois autres cadavres, avec près d'eux un... Voir plus

Années 1960. Luce, la soixantaine imposante, est une figure de Collioure et en connaît tous les ragots.
Un soir, dans l'usine de salaison d'anchois qui l'emploie, elle découvre le cadavre du patron, près d'une lanterne éteinte... Bientôt, on trouve trois autres cadavres, avec près d'eux un objet : un harpon, une échelle, une bourse de cuir.
Lors de la Semaine Sainte, à la procession de la Sanch, Luce voit sur la Croix des Outrages les objets trouvés près des quatre corps. Y aurait-il un lien entre les quatre morts ? La commère mènera son enquête, malgré les réserves de la police.
L'auteur des Ombres du Pays de la Mée fait revivre l'époque de la pêche et des saleurs d'anchois en terre catalane.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Collioure 1966 : Luce fait partie d'une famille de pêcheurs ayant du renoncer comme tant d'autres à vivre de la mer, leurs flottes de barques devenant moins rentables face aux nouveaux bateaux qui ont fait leur apparition dans les ports voisins, dans une activité sans pitié pour les petits...
    Voir plus

    Collioure 1966 : Luce fait partie d'une famille de pêcheurs ayant du renoncer comme tant d'autres à vivre de la mer, leurs flottes de barques devenant moins rentables face aux nouveaux bateaux qui ont fait leur apparition dans les ports voisins, dans une activité sans pitié pour les petits artisans.

    Alors qu'elle fait le ménage dans l'usine de salaison qui l'emploie, elle découvre le corps sans vie de son patron dans un tonneau de sel. Elle devient un peu la gloire locale, celle qui a découvert le meurtre et dont tout le monde parle, ce qui ne la dérange en rien, bien au contraire.

    Malgré une deuxième victime rapidement cataloguée d'accidentelle, la police classe la première affaire comme étant le fait d'un cambrioleur surpris en pleine action.
    Cela ne satisfait pas Luce qui a eu vent grâce à « radio lavoir » de deux autres morts apparemment naturels dans la commune, alimentant ses doutes et son besoin naturel d'en savoir plus.

    C'est surtout la présence d'objets à proximité des corps qui l'interpelle et déclenche chez elle tout un enchaînement de déductions, l'amenant à développer des hypothèses où le hasard n'a pas sa place. Hypothèses que ne partagent nullement les enquêteurs, à part un jeune inspecteur stagiaire qui l'encourage à persévérer.

    Luce met à profit toutes ses connaissances locales, même un de ses anciens soupirants et gendarme retraité, utilisant les lieux de commérages habituels - les lavoirs arrivant encore en tête -, pour trouver ce qui pourrait définitivement étayer la thèse criminelle qu'elle défend : le lien entre les victimes.

    J'avoue avoir pris plaisir à suivre les pérégrinations de cette Colliourencque, sympathique, pittoresque, mais déterminée, dans une région agréable, colorée comme la langue catalane qui agrémente le texte à de nombreuses reprises.

    Certes j'avoue également avoir compris bien avant le dénouement final de quoi il retournait, sans que cela ne gâche mon impression d'ensemble

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.