Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’héroïne a un prénom qui fait aussi penser à un grand bal, masqué de préférence avec musique de Verdi. Justement, Amélie est cantatrice.
Lorsqu’on a eu la chance de partager la scène avec Montserrat Caballé, imaginez le choc que subit Amélie en découvrant en se réveillant qu’elle est aphone ! Plus aucun son ne sort de son gosier, juste un souffle pour lui signifier qu’elle est encore vivante. Autant dire la catastrophe. Obligée de consulter des spécialistes dont un phoniatre, le constat est sans appel : sa voix reviendra mais pas tout de suite. La cause : burn-out. Amélie fait partie de ces personnes qui ne savent pas dire non et engageait contrat sur contrat. Un repos est nécessaire mais comment se soigner quand tout s’écroule. Le passé lui revient à la figure, notamment son histoire d’amour avec un musicien qui a l’a abandonnée lorsque le fruit de leur passion s’est développé dans le ventre d’Amélie. Des relations entre mère et fille qui ont toujours été compliquées.
Après des mois de navigations indécises , Amélie va tomber, par hasard, sur un objet. Soudain, une idée lui vint à l’esprit. Ce sera le début d’une renaissance avec sa fidèle compagne Indy.
La romancière Hélène Legrais nous propose une très jolie balade musicale à travers la Catalogne et jusqu’en Lozère où tous les sens du lecteur seront en éveil grâce à la description des paysages traversés, des plats dégustés, des airs évoqués, des senteurs humées, des mains tendues… Ce roman est une façon élégante pour dire que le lâcher-prise est une nécessité lorsque le travail devient un fardeau même s’il est une passion, qu’il ne faut jamais renoncer à ses rêves et que les coups du destin peuvent se transformer en une opportunité. Sans jamais se plaindre.
Quant à la Catalogne, c’est une nouvelle déclaration d’amour à cette terre qui unit France et Espagne, cette fois avec la musique et ses artistes : Pau Casals, son Cant dels ocells et sa farouche défense de la démocratie, Jordi Savall et Montserrat Figueres pour le baroque, Monstserrat Caballé pour l’opéra, Lluis Llach pour ses chansons engagées… et combien d’autres à découvrir !
Le Domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2023/12/une-noisette-un-livre-la-ballade.html
Amélie, un beau matin, se réveille en ayant perdu sa voix. En tant que chanteuse lyrique, c'est le drame car sans sa voix, elle n'existe plus.
Après moult consultations, il s'avère que ses cordes vocales sont en parfait état. C'est son cerveau qui ne leur envoie plus les bons signaux. C'est ce qu'on appelle communément un "burn out".
Dès lors Amélie va apprendre à vivre sans son organe, à redéfinir ses priorités. Peu à peu, une nouvelle approche de la vie va faire son chemin. Et c'est cette prise de conscience que l'on va découvrir aux côtés d'Amélie qui va décider de prendre la route au volant d'une vieille Citroën. Cette prise de conscience aura jusqu'au rythme de ce véhicule, autrement dit on profite de cette balade (ballade ?)
Tout au long de ce roman, Hélène Legrais, comme elle sait si bien le faire, va nous emmener dans ces recoins de notre belle France où les gens sont restés humains avec des valeurs : sincérité, partage, solidarité, entraide, écoute, tendresse, bienveillance. Tous ces personnages que l'on croisera durant cette lecture, on aimerait les rencontrer, les avoir en tant qu'amis.
L'auteur abordera aussi la question de la relation parent/enfant dans une famille monoparentale où, aux yeux de l'enfant, celui qui s'en occupe a le mauvais rôle et l'absent idéalisé au point parfois en raison des non-dits de créer des gouffres et des ruptures définitives.
Je ne peux que vous recommander cette belle balade qui a le mérite de nous faire réfléchir sur le sens de notre vie.
Je remercie Hélène Legrais pour sa belle dédicace et les éditions Calmann Levy pour l'envoi de ce roman.
https://quandsylit.over-blog.com/2024/01/la-ballade-d-amelie-helene-legrais.html
Un nouveau roman d'Hélène Legrais, ça ne se boude pas. C'est toujours l'assurance, d'un moment de lecture enrichissant, touchant et bien souvent le personnage principale est une femme d'exception. La Ballade d'Amélie va explorer se qui peut arriver dans la vie de tout à chacun lorsque le travail nous submerge à un tel point qu'il en devient pathogène. Le burn-out, peut prendre bien des formes et pour la cantatrice qu'est Amélie Llech cela se porte sur sa voix. Un beau matin plus rien de sort de sa bouche, aucun son, aucun chant. Nous allons alors suivre son long parcours vers la reconstruction. Un parcours qui nous mène des Pyrénées Orientales à la Lozère au volant d'un Type H. C'est le début d'une autre vie, à un autre rythme avec son lot de rencontres et de changements bénéfiques. On se régale de toutes les références que l'autrice nous glisse à bon escient que ce soit des références musicales, géographiques, historiques, c'est ce qui rend les livres d'Hélène Legrais reconnaissable entre tous. Bon je ne suis pas complètement objective étant moi même choriste et catalane d'adoption, j'ai su découvrir et apprécier les richesses que cette belle région a à offrir. On sent à quel point le terroir de la catalogne est important dans le récit et dans le cœur des personnages. Il faut dire que la catalogne est une région fruitière au riche passé, à la musicalité identitaire, je pense aux fameuses sardanes, à la gastronomie réputée et au Canigou souvent enneigé. Moi ce que j'aime c'est le parcours sur les chemins de traverse qui accompagne celui plus introspectif et psychologique vers la guérison. Amélie aidée de sa psy va avoir le courage d'une remise en question, savoir se réinventer n'est pas donné à tout le monde cela demande un véritable effort mais quand on voit le résultat cela en valait vraiment la peine car au bout du chemin que d'espoir, que d'amour. Je vous recommande chaleureusement ce très beau livre. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/11/14/40087513.html
Une nouvelle histoire qui a pour cadre l'atelier de céramique de Sant Vicens bien connu des perpignanais. L'action débute dans les années 50, Firmin Bauby est le fondateur de ce lieu unique qui a vu défiler de nombreux artistes tels que Jean Lurçat, Pablo Picasso et Salvadore Dali pour les plus célèbres. Vivant juste à côté de ce lieu légendaire, un couple de paisible retraité sans enfants, les Escande , André et Suzanne. Au fil des pages nous en apprenons plus sur la personnalité d'André Escande ancien professeur de mathématique dont la personnalité n'est guère engageante, solitaire, égoïste, taiseux, coincé par tout un tas de principe. A ses côtés, Suzanne, une petite souris qui ne demande qu'à pouvoir exprimer sa joie de vivre. C'est par la céramique qu'elle va enfin pouvoir explorer sa créativité. Dans une seconde partie, de nouveaux voisins font leur apparition, parents d'une petite fille pas comme les autres. Aujourd'hui on en sait un peu plus sur l'autisme mais à l'époque, on en était aux balbutiements. Des personnages bien construits, attachants, amusants mais aussi émouvants qui prennent vie et deviennent familier comme des membres de la famille.
Avec sa plume dotée de finesse et d'intelligence, Hélène Legrais nous brosse le tableau d'une époque révolue mais pas si éloignée de la nôtre, 70 ans à peine. Une belle histoire qui sert de prétexte pour nous raconter la grande Histoire, celles de personnages célèbres en leur temps tombés plus ou moins dans l'oubli mais qui ont marqué la région. Les événements marquants de ces années viennent étoffer la trame de notre histoire, l'enrichissant et la cadrant dans le temps et l'espace. Une fois de plus comme dans son précédent roman, cette énumération de lieux, d'anecdotes historiques m'est apparue à double tranchant. Certes, je suis toujours heureuse d'apprendre et de découvrir le patrimoine régional des Pyrénées Orientales et à la fois, il n'y a rien de tel pour me sortir du récit et comme cela se répète souvent, c'était un peu compliqué pour moi. En revanche j'ai apprécié les mots en catalan et la notion de catalanité qui font partie du roman. En refermant ce livre, je n'ai qu'une envie c'est d'aller visiter l'atelier de céramique de Sant Vicens et de découvrir cette ambiance artistique et créatrice, qu'elle a su si bien retranscrire. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !