Couverture du livre « L environnement et l histoire agraire - les phases d'accumulation du capital et les mouvements socia » de Bittencourt Machado aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail a le but d'etudier les mouvements généraux de capital et du travail dans la dimension régionale, l'Extrême Sud de l'État de Bahia, présents dans l'histoire dans ses trois phases de formation sociale et économique, inhérents et typiques des processus de déforestation et de reboisement, étant une catégorie «marchandise» dans le processus dialectique du déboisement sur la diversité et du reboisement en monocultures, logique de la reproduction du capital, analysée dans une perspective historique et concrète; cependant, ce qui distingue cette région des autres, c'est la présence des mouvements sociaux ruraux pour la réforme agraire, avec l'action du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST), un mouvement de contre-tendance. En connaissant l'histoire de la formation sociale et économique des autres régions, nous sommes convaincus que les processus sont similaires aux ceux de l'Extrême Sud de Bahia, où se reproduisent les formes primitives d'accumulation de capital, ainsi que les formes primitives de reproduction de l'agrobusiness des grandes entreprises.