Jesus de montreal

Couverture du livre « Jesus De Montreal » de  aux éditions Boreal

Un jeune comédien au chômage accepte de relever un défi inattendu : incarner Jésus sur le chemin de croix dun célèbre lieu de pèlerinage. Avec la petite troupe quil rassemble autour de lui, il est bientôt amené à vivre une étonnante réactualisation de la Passion dans le décor dune grande ville moderne. Encore une fois, Denys Arcand réussit à allier, dans une même histoire, la tragédie la plus haute à la comédie la plus bouffonne, la parodie à lémotion, le réalisme au sacré. Jésus de Montréal est en fait un grand tableau de notre époque. Tableau féroce et drôle, par la satire du milieu théâtral et, plus largement, de lunivers marchand dont les comédiens sont à la fois acteurs et victimes; mais tableau tendre, aussi, par le portrait du héros et de ses compagnons, lévocation de leurs joies et de leurs misères, de la complicité fragile qui les unit. On y retrouve les qualités décriture et de conception qui font le style si personnel de Denys Arcand : sobriété, précision, sens de la cohésion dramatique, vivacité et originalité, humour mêlé de compassion. Outre le texte du film, ce livre comprend un avant-propos de lauteur et des scènes inédites.