Couverture du livre « Investissements directs etrangers en afrique centrale - role et bilan sur la dynamique des echanges » de Seing Didier aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'intérêt des États pour le commerce international et l'investissement direct étranger (IDE) n'a cessé de croître au cours de ces trois dernières décennies. Au niveau mondial, l'accroissement du volume des échanges commerciaux destinés à l'international et l'augmentation des capitaux étrangers montrent à suffisance si besoin en était, l'importance de ces deux processus dans le déroulement de l'économie mondiale de nos jours. Au regard de son potentiel économique, l'Afrique centrale a toujours compté parmi les régions du monde qui reçoivent les IDE. Leur importance dans le développement économique des pays de l'Afrique centrale est telle que nous nous sommes interrogés sur l'influence de ces capitaux dans la construction des échanges commerciaux entre les pays de la région. En effet, le renforcement du commerce intra-régional est un enjeu majeur dans cette partie de l'Afrique, dont l'importance a été rappelée dans l'acte constitutif instituant la communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (CEMAC).