Essais critiques t.3 ; l'obvie et l'obtus

Couverture du livre « Essais critiques t.3 ; l'obvie et l'obtus » de Roland Barthes aux éditions Seuil

Ce volume d'essais critiques est consacr aux domaines du visible (image, photo, peinture) et de la musique. Le sens symbolique s'impose moi par une double dtermination : il est intentionnel (c'est ce qu'a voulu dire l'auteur) et il est prlev dans une sorte de lexique gnral, commun, des symboles : c'est un sens qui va au devant de moi. Je propose d'appeler ce signe complet le sens obvie. Quant l'autre sens, celui qui vient "en trop", comme un supplment que mon intellection ne parvient pas bien absorber, la fois ttu et fuyant, lisse et chapp, je propose de l'appeler le sens obtus. R. B.Roland Barthes (1915-1980)Smiologue, essayiste, il a t directeur d'tudes l'cole pratique des hautes tudes et a labor une pense critique singulire, en constant dialogue avec la pluralit des discours thoriques et des mouvements intellectuels de son poque.