Questions

Couverture du livre « Questions » de Roland Barthes aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

"Qu'est-ce que les choses signifient, qu'est-ce que le monde signifie? Ce qu'il a eu de révolutionnaire dans Brecht, était-ce vraiment le marxisme? Comment un objet peut-il avoir une histoire? Quoi de plus «sec» que le soleil? Et pourtant, qu'est-ce que la littérature? Pourquoi écrit-on? Racine écrivait-il pour les mêmes raisons que Proust? Comment les hommes fabriquent-ils du sens? Comment le sens vient-il aux hommes? Quels sont les rapports vécus entre le journal et l'âge? La solitude? le bonheur? le corps? la mémoire? le sentiment de culpabilité? la folie? Y a-t-il finalement un «secret» de l'individu? Quels textes accepterais-je d'écrire (de re-écrire), de désirer, d'avancer comme une force dans ce monde qui est le mien? Quelle est la somme du texte?" Combien de lectures? Roland Barthes.
Que devient le texte de Roland Barthes, l'ensemble des écrits que l'on nomme Barthes, quand on le réduit à ses 1920 questions ? Quand on aligne les 1920 questions qui le traversent en près de quarante ans d'exercice, du premier article (1942) à la fin (1980) ?