Couverture du livre « Elimination des polluants organiques par des argiles naturelles - valorisation des argiles algerienn » de Bouazza Faiza aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les travaux réalisés dans ce manuscrit ont pour but de tester trois argiles : la bentonite de Maghnia, le kaolin de Mila et le feldspath de Guelma (Algerie) dans le cadre d'éliminer des polluants organiques : colorants (le Rouge Bimacide et le Bleu Dianix). La bentonite est sélectionnée comme le matériau argileux qui présente une capacité élevée pour l'adsorption des polluants organiques utilisés. L'étude est suivie par l'influence des paramètres expérimentaux (pH, température et la vitesse d'agitation) sur le pouvoir adsorbants des argiles étudiées vis-à-vis des polluants utilisés. Notre travail est clôturé par des modélisations cinétiques, thermodynamiques et diffusionnels. Les résultats obtenus ont montré l'intérêt pratique de l'utilisation des argiles dans le domaine de la dépollution des eaux contaminées par les polluants organiques.