Docteur Festus

Couverture du livre « Docteur Festus » de Rodolphe Topffer aux éditions Les Editions De Londres

« Les voyages et aventures du Docteur Festus » est une nouvelle de Rodolphe Töpffer publiée en 1840. Dans un premier temps, vers 1829, Rodolphe Töpffer avait développé l´histoire sous forme de bande dessinée puis l´avait réécrite sous forme de texte. Les deux versions furent publiées en même temps. La bande dessinée par la technique d´autographie et le texte fut imprimé. Le livre illustre raconte l´histoire du Docteur Festus, un doux rêveur, qui part pour un voyage initiatique et voyage juste dans l´espace. On considère que « Les voyages et aventures du Docteur Festus » est l´ancêtre de la bande dessinée, ou la première bande dessinée. Nous donnons dans cette édition le texte intégral imprimé en 1840 et une bonne partie des dessins qui figuraient dans l´autographie.