Couverture du livre « Délinquance et violence ; clinique, psychopathologie et psychocriminologie (2e édition) » de Sonia Harrati et Loick M. Villerbu et David Vavassori aux éditions Armand Colin

Notre société manifeste une anxiété croissante face aux comportements de délinquance et de violence. Il importe plus que jamais de construire une approche lucide et informée du phénomène. L´apport des sciences humaines, notamment de la psychologie et de la psychopathologie, est d´un recours précieux, pour peu que l´on puisse construire la vision globale et sans parti pris qui s´impose. C´est ce à quoi s´emploie avec succès cet ouvrage. L´évolution historique et sociale de la délinquance comme la combinaison dans sa genèse des déterminants individuels et sociaux sont éclairées dans une perspective ouverte sur la prévention et les traitements à apporter. Cette 2e édition actualise la législation relative à la délinquance et approfondit les notions de dangerosité, de vulnérabilité, de diagnostic criminologique et d´acte délictueux.