Comment tomber amoureux... sans tomber

Couverture du livre « Comment tomber amoureux... sans tomber » de Susie Morgenstern aux éditions Ecole Des Loisirs

Annabelle a décidé que son coeur était hors-service et sous les ordres exclusifs de son cerveau. En terminale S, rien n'existe en dehors de son travail. Et pas question pour elle de se limiter à l'obtention du bac, il faut qu'elle soit la meilleure. Les garçons ? De simples copains. Et ce n'est pas Samuel, le fils de l'ambassadeur des États-Unis parachuté dans sa classe, qui y changera quelque chose. Annabelle est d'accord pour consacrer deux heures par jour à parler français avec lui, à condition qu'il ne la ralentisse pas dans sa course vers l'excellence. Annabelle est ambitieuse et passionnée comme les autres femmes de la famille. Sa mère, Lulu, est obsédée par ses recherches universitaires. Sa grand-mère, Marguerite, ne lâchera pas ses fourneaux avant d'obtenir sa deuxième étoile. Elles risquent toutes trois de tomber de haut, de très haut. De tomber... amoureuses !

• (dès 11-12 ans)

(dès 11-12 ans)
    Annabelle rentre en Terminale, et cette année l'angoisse, elle veut être au top pour intégrer les études de ses rêves. Bon très vite on n'entendra plus parler du lycée... Car le cœur du récit c'est sa rencontre avec le nouveau de sa classe, fils de l'ambassadeur des Etats-Unis (évidemment). Elle va être payé par ce dernier pour apprendre le français à son fils. Sans aucune surprise ils finiront ensemble. Il faut dire qu'ils partagent des moments extraordinaires, comme aider une riche quatari à faire ses courses dans un magasin de luxe, qui leur achète plein de vêtements en remerciement. Passionnant non ??
    Le choix d'un narrateur extérieur omniscient pour ce type de récit ne fonctionne simplement pas. Le style est plat, les dialogues pas naturels.
    Et le propos est franchement antiféministe : l'héroïne, sa mère et sa grand-mère sont chacune à fond dans leurs études, recherches, ou travail, et cela est présenté comme négatif - l'évolution positive étant forcément de faire de la place à un homme dans sa vie.
    Deux perles :
    p. 23-24 : « Il faut dire que sa mère est une droguée du travail. /.../ Rien n'existe pour elle en dehors de son travail. /.../ Elle n'entend jamais quand son mari lui parle.
    Elle est néanmoins attentive au travail scolaire de ses enfants et assure le service minimum à la maison : les courses, la cuisine, la lessive. »
    p. 64, une rédaction d'Annabelle : « Je suis une femme, /.../, une femme qui sait que, malgré toutes les ambitions d'une vie épanouie intellectuellement et spirituellement, elle voudrait surtout être mère et faire pousser dans son jardin des êtres humains. »