Carnet de dalles

Couverture du livre « Carnet de dalles » de Bertrand Beyern aux éditions Le Cherche-midi

Les cimetières ont toujours quelque chose à nous apprendre. Leurs monuments nous racontent la grande Histoire mais aussi, et surtout, la petite, celle des gens qui nous ressemblent et dont la tombe reste l´ultime témoignage. Dans ces théâtres à ciel ouvert, souvent d´une beauté inspirante, il faut savoir être attentif à chaque élément du décor : arbres, ornements, statues, épitaphes... Tout un patrimoine qui n´a pas encore étéétudié comme il le mérite.

Depuis trente ans qu´il visite les cimetières, partout en France mais aussi à l´étranger, Bertrand Beyern a ainsi collecté des centaines d´anecdotes, de souvenirs, d´impressions et de réflexions. Il nous livre ici ce Carnet de dalles et nous entraîne de nécropole en nécropole, sautant d´une époque et d´une région à l´autre, à la recherche des tombes perdues.

Instructif, surprenant, émouvant sans jamais être morbide, ce recueil de textes brefs où l´auteur parle aussi beaucoup de lui est surtout d´une réjouissante lecture : chaque page y révèle une surprise ! On y croise pêle-mêle des chanteurs oubliés, des champions cyclistes, des libre-penseurs loquaces, des fils éplorés, des bourreaux, des guérisseurs, des dernières paroles édifiantes, une femme à barbe, un crématorium qui brûle, quelques voisinages singuliers (Soeur Emmanuelle et Christian Dior, entre autres) et même un mort sans illusions ("Ici repose un con").
Comme disait Emmanuel Berl : Il fait beau ! Allons au cimetière !