Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
"On me dit secret et taciturne, incapable de me mélanger au monde ni de goûter les joies simples d'un repas entre amis ou d'une soirée conviviale. Je ne sais pas m'amuser ni profiter de ce qui réjouit les autres.
Mon bonheur, je le cueille au pied des cyprès, à l'ombre des croix de pierre, dans la solitude des allées sans fin.
Cela dure depuis l'enfance. " L 'homme qui se raconte ainsi au jour le jour, une année durant, n'est ni croque-mort, ni fossoyeur, ni marbrier, ni nécrophile, ni nécrophage. Il passe pourtant sa vie au cimetière du Père-Lachaise et, fasciné par ce théâtre unique où continue de se jouer la comédie humaine, il en explore les coulisses. Connaissant les locataires de chaque mausolée, la moindre pierre sous laquelle il a laissé un souvenir enfantin, tous les recoins de ce labyrinthe, il consigne ses impressions, rapporte ses rencontres et ses amours, appelle l'humour noir à la rescousse. Son témoignage prouve combien ce cimetière fait écho à la vie, dont il épouse tous les paradoxes.
Bertrand Beyern est un « nécrosophe », autrement dit un spécialiste des cimetières. Il arpente depuis l'enfance les allées bordées de tombeaux, sans complaisance morbide, mais pour satisfaire une curiosité jamais assouvie. Ses promenades conférences attirent au Père-Lachaise un public de plus en plus nombreux, et ses articles sur les cimetières français et étrangers ont consacré son autorité dans ce domaine. Il est l'auteur au cherche midi du Guide des tombes d'hommes célèbres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile