Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poésie Théâtre

La poésie et le théâtre sont des arts majeurs. La poésie est qualifiée de 5e art, le théâtre, de 6e art. Ces genres tiennent une place à part dans la littérature française et mondiale. Découvrez ou redécouvrez des auteurs classiques ou contemporains grâce à Lecteurs.com.

 

Dans notre rubrique « poésie et théâtre », vous retrouverez des auteurs aussi divers que Jacques Prévert, dont les poèmes ont été appris pas des générations d'écoliers, Paul Claudel, Edgar Allan Poe ou encore les incontournables Victor Hugo ou William Shakespeare.

 

Si vous êtes adepte des livres en grand format, vous pourrez trouver votre bonheur avec des recueils de poésies d'auteurs très célèbres comme Jean Genet, Rimbaud et Verlaine, André Gide ou Françoise Chandernagor, ou découvrir d'autres noms moins illustres mais tout aussi talentueux. Le même genre d'ouvrages est également disponible en format poche comme  Rhinocéros, d'Eugène Ionesco, Alcools, de Guillaume Apollinaire ou encore Fureur et mystère, de René Char.

 

Les amoureux de théâtre retrouveront de célèbres pièces comme Caligula, d'Albert Camus, Le Voyageur sans bagage, de Jean Anouilh, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, ou bien L'Ecole des femmes, de Molière.

 

Nous proposons également des revues de poésie ou de théâtre : Parages, La Barque, Poésie Vagabondage, etc.

Les 6 derniers avis sur le genre Poésie Théâtre

Jean François Helleux sur Paroles dans le vent de Jean-Francois Helleu

Recueil de poésie du quotidien. Avec des mots simples, l'auteur nous plonge dans un monde de poésie de la vie quotidienne
Lire la suite

oli3030 sur Chimères de Uson-Mazaudier, Samuel

Une merveille de subtilité, de musicalité, reconnaissable par son intimité au plus près de nos coeurs. Superbe découverte, un premier livre extraordinaire !
Lire la suite

Regine Zephirine sur Les immondices et les épices de Constans, Aude

« Les immondices et les épices » est le premier recueil d’une jeune poétesse séduite par ce pays multiculturel et mystérieux qu’est l’Inde.
Intimiste, la poésie d’Aude Constant témoigne de son émotion envers le monde.

« Il y a encore cette image :
Un être qui dérive- Moi ! -
Et qui a atteint son point de rupture,
Un arbre sorti de terre
Allongé sur le flanc
Les racines arrachées
Irrémédiablement convulsées vers le ciel
Alors qu’elles espèrent encore la terre. »

Elle cueille...
Lire la suite

Alexandrine sur Anthologie de la poesie turque de 1950 a nos jours de Aytekin Karacoban

Avec cette « Anthologie de la poésie turque de 1950 à nos jours », le poète Aytekin Karaçoban nous offre un éventail remarquable d’une quarantaine de poètes contemporains turcs nés entre 1933 et 1991.
Les divers et nombreux courants y sont représentés et permettront aux Français de découvrir la richesse de cette littérature peu connue ici si l’on excepte Nazim Hikmet et Orhan Veli.
L’un des autres intérêts de cette anthologie réside dans le fait que Aytekin a replacé dans le contexte...
Lire la suite

H sur Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants et autres poèmes de Delbo, Charlotte

La présentation de ce livre lors d’un bookclub à la @librairiesolidaire m’avait beaucoup touché, et en le lisant les mots de Charlotte Delbo m’ont conquis.

Comment la poésie peut aider à rester vivant quand on a connu l’horreur : son mari Georges Dach fut fusillé en mai 1942 et l’autrice a subit les camps de Ravensbruck et d’Auschwitz durant plus de 2 ans.
Toute sa vie elle mena un combat contre l’injustice, le fascisme et la dictature.

Par la poésie Charlotte Delbo relate la douleur,...
Lire la suite

FANBOOKING sur Le ciel ouvert de Mathieu, Nicolas;Zalko, Aline

Un récit exceptionnel. Le parcours d'une vie. Faconné d'éclats de poésie, d'une force de vie et d'une mélancolie profonde. Ces textes sont à digérer. A relire et relire pour en découvrir et en apprécier les saveurs. Les dessins comme l'écrit d'ailleurs sont flambloyants. Textes lumineux, profondément humains et intimes. Magnifique
Lire la suite