Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poésie Théâtre

La poésie et le théâtre sont des arts majeurs. La poésie est qualifiée de 5e art, le théâtre, de 6e art. Ces genres tiennent une place à part dans la littérature française et mondiale. Découvrez ou redécouvrez des auteurs classiques ou contemporains grâce à Lecteurs.com.

 

Dans notre rubrique « poésie et théâtre », vous retrouverez des auteurs aussi divers que Jacques Prévert, dont les poèmes ont été appris pas des générations d'écoliers, Paul Claudel, Edgar Allan Poe ou encore les incontournables Victor Hugo ou William Shakespeare.

 

Si vous êtes adepte des livres en grand format, vous pourrez trouver votre bonheur avec des recueils de poésies d'auteurs très célèbres comme Jean Genet, Rimbaud et Verlaine, André Gide ou Françoise Chandernagor, ou découvrir d'autres noms moins illustres mais tout aussi talentueux. Le même genre d'ouvrages est également disponible en format poche comme  Rhinocéros, d'Eugène Ionesco, Alcools, de Guillaume Apollinaire ou encore Fureur et mystère, de René Char.

 

Les amoureux de théâtre retrouveront de célèbres pièces comme Caligula, d'Albert Camus, Le Voyageur sans bagage, de Jean Anouilh, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, ou bien L'Ecole des femmes, de Molière.

 

Nous proposons également des revues de poésie ou de théâtre : Parages, La Barque, Poésie Vagabondage, etc.

Les 6 derniers avis sur le genre Poésie Théâtre

Amelielit sur Ubu roi de Jarry, Alfred

Pièce de théâtre qui met en scène le coup d'état du personnage on ne peut plus grotesque d'Ubu. Tout est tourné en dérision : la politique, les relations conjugales... Le tout dans un contexte où l'absurde est le maître.
Lire la suite

Joëlle Buch sur Enfants du lichen de Cousineau-Mollen, Maya

Maya Cousineau Mollen est d’origine innu, adoptée par une famille québécoise, un couple d’amis de ses parents. Elle grandit avec le militantisme transmis par ses parents.
Dans ses poèmes, on entend sa colère, de la douleur aussi. Elle est l’une des voix majeures des premières nations. Singulière, elle dénonce le racisme d’hier et d’aujourd’hui que subissent les innu. Dans ce « recueil qui lutte contre l’oubli », elle espère insuffler le devoir de mémoire. Elle se définit comme une guerrière...
Lire la suite

Matatoune sur Opuscule de poésie et autres de Giallo, Sauveur

De style assez classique, Sauveur Giallo touche avec sa sincérité qui affleure au bord des mots.
Mélangeant poésie pure, récit court et proverbes commentés, ce sont des réflexions philosophiques ou critiques qu’il nous propose, sans prétendre à plus que de transmettre la couleur de son instant présent.

Les deux poèmes qui ouvrent cet ouvrage sont dédiés à ses deux parents. Avec simplicité, Sauveur Giallo nous les présente avec beaucoup de tendresse, réussissant à nous les faire apprécier...
Lire la suite

Jean François Helleux sur Paroles dans le vent de Jean-Francois Helleu

Recueil de poésie du quotidien. Avec des mots simples, l'auteur nous plonge dans un monde de poésie de la vie quotidienne
Lire la suite

oli3030 sur Chimères de Uson-Mazaudier, Samuel

Une merveille de subtilité, de musicalité, reconnaissable par son intimité au plus près de nos coeurs. Superbe découverte, un premier livre extraordinaire !
Lire la suite

Regine Zephirine sur Les immondices et les épices de Constans, Aude

« Les immondices et les épices » est le premier recueil d’une jeune poétesse séduite par ce pays multiculturel et mystérieux qu’est l’Inde.
Intimiste, la poésie d’Aude Constant témoigne de son émotion envers le monde.

« Il y a encore cette image :
Un être qui dérive- Moi ! -
Et qui a atteint son point de rupture,
Un arbre sorti de terre
Allongé sur le flanc
Les racines arrachées
Irrémédiablement convulsées vers le ciel
Alors qu’elles espèrent encore la terre. »

Elle cueille...
Lire la suite