Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poésie Théâtre

La poésie et le théâtre sont des arts majeurs. La poésie est qualifiée de 5e art, le théâtre, de 6e art. Ces genres tiennent une place à part dans la littérature française et mondiale. Découvrez ou redécouvrez des auteurs classiques ou contemporains grâce à Lecteurs.com.

 

Dans notre rubrique « poésie et théâtre », vous retrouverez des auteurs aussi divers que Jacques Prévert, dont les poèmes ont été appris pas des générations d'écoliers, Paul Claudel, Edgar Allan Poe ou encore les incontournables Victor Hugo ou William Shakespeare.

 

Si vous êtes adepte des livres en grand format, vous pourrez trouver votre bonheur avec des recueils de poésies d'auteurs très célèbres comme Jean Genet, Rimbaud et Verlaine, André Gide ou Françoise Chandernagor, ou découvrir d'autres noms moins illustres mais tout aussi talentueux. Le même genre d'ouvrages est également disponible en format poche comme  Rhinocéros, d'Eugène Ionesco, Alcools, de Guillaume Apollinaire ou encore Fureur et mystère, de René Char.

 

Les amoureux de théâtre retrouveront de célèbres pièces comme Caligula, d'Albert Camus, Le Voyageur sans bagage, de Jean Anouilh, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, ou bien L'Ecole des femmes, de Molière.

 

Nous proposons également des revues de poésie ou de théâtre : Parages, La Barque, Poésie Vagabondage, etc.

Les 6 derniers avis sur le genre Poésie Théâtre

Regine Zephirine sur Comme si dormir de Bouvet, Laurence

Psychologue de formation, la poète Laurence Bouvet se penche sur le deuil. Elle nous fait entrer de plain-pied dans l’intime de la mort d’une mère, évènement ô combien bouleversant et douloureux.
« La douleur est ce double cette imposture. »
Alors, comment parler d’une morte lorsqu’on a du mal à admettre cette mort-là. En retrouvant sa voix d’enfance, la poète peut nommer l’indicible, et traiter la mort comme une comptine.

« Alors j’ai cinq ans
De la terre jusqu’au ciel
Ai perdu...
Lire la suite

Regine Zephirine sur Vrouz de Rouzeau, Valerie

Derrière ce curieux mot, comme l’onomatopée d’un bruit de moteur, ou bien un être plutôt vibrion, ou encore autre chose, allez savoir ! se cachent des subtilités de langue. Il y a du Rouzeau là-dessous. Et zou ! a-t-on envie de lancer à la cantonade avant d’entamer cette lecture vrouziolante.

Qu’on ne s’y trompe pas, Valérie Rouzeau malaxe, triture baratte la langue et en fait son beurre pour des tartines riches en gout. A défaut de savoir faire autre chose, la poète est experte en...
Lire la suite

Amelielit sur Éden de Saidi, Ismael

Une pièce contemporaine et engagée sur le thème du pardon.
On est surpris d'emblée lorsque la scène d'exposition nous invite à rencontrer Samir, mort lors des attentats du 13 novembre 2015 et qui se trouve aux portes de l'Eden. Mais il n'a qu'un seul désir : retrouver sa future épouse, Valérie, qui a été envoyée en Enfer. Il décide donc de partir à sa recherche, escorté par Virgile, la gardienne de l'Eden. Cette quête va le conduire à faire des rencontres, il va donc s'ouvrir à l'autre...
Lire la suite

Thé Noir sur Les cris, nouvel inventaire de Mirjol, Christina

C'est avec un dessin surprenant que l'on aborde ce nouvel inventaire, un visage à la Willem de Kooning, dans toute son aspérité, squelette ou vivant, les deux sans doute ou aucun, la bouche ouverte sur un cri.

C'est aussi un inventaire à la Prévert mais, cette fois, à propos du manque de communication, de la fatigue, du désespoir, des blessures jamais refermées, de l'apathie ambiante, inventaire des cris de la misère du monde. Tous, ces cris qu'on n'entend mais auxquels on ne s'habitue...
Lire la suite

Regine Zephirine sur Piéton du monde de Norac, Carl

Carl Norac a mis ses pas dans ceux de son père, Pierre Coran, lui aussi poète.

« Je suis né pour un pas qu’à présent je dépasse »

Écrivain voyageur, le poète belge a été influencé par d’autres grands écrivains voyageurs comme Nicolas Bouvier ou Blaise Cendrars.
L’écriture de ces poèmes s’étale sur plusieurs années et abordent des thèmes différents comme l’amour, la mort, la création littéraire et le voyage. Ils sont constitués en chapitres.
Les femmes traversent ces poèmes, très...
Lire la suite

Lleïr sur Le Tartuffe ou l'Imposteur de Moliere;Ligaran

C'est une pièce écrite par Molière. C'est assez amusant, mais il y a beaucoup de personnages et on a du mal à s'accrocher. L'histoire parle d'une mauvaise personne comme Tartuffe qui prétend être bonne pour avoir la femme de ce qui devrait être son ami. C'est un bon livre, mais pas à lire si ou si.
Lire la suite