Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poésie Théâtre

La poésie et le théâtre sont des arts majeurs. La poésie est qualifiée de 5e art, le théâtre, de 6e art. Ces genres tiennent une place à part dans la littérature française et mondiale. Découvrez ou redécouvrez des auteurs classiques ou contemporains grâce à Lecteurs.com.

 

Dans notre rubrique « poésie et théâtre », vous retrouverez des auteurs aussi divers que Jacques Prévert, dont les poèmes ont été appris pas des générations d'écoliers, Paul Claudel, Edgar Allan Poe ou encore les incontournables Victor Hugo ou William Shakespeare.

 

Si vous êtes adepte des livres en grand format, vous pourrez trouver votre bonheur avec des recueils de poésies d'auteurs très célèbres comme Jean Genet, Rimbaud et Verlaine, André Gide ou Françoise Chandernagor, ou découvrir d'autres noms moins illustres mais tout aussi talentueux. Le même genre d'ouvrages est également disponible en format poche comme  Rhinocéros, d'Eugène Ionesco, Alcools, de Guillaume Apollinaire ou encore Fureur et mystère, de René Char.

 

Les amoureux de théâtre retrouveront de célèbres pièces comme Caligula, d'Albert Camus, Le Voyageur sans bagage, de Jean Anouilh, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, ou bien L'Ecole des femmes, de Molière.

 

Nous proposons également des revues de poésie ou de théâtre : Parages, La Barque, Poésie Vagabondage, etc.

Les 6 derniers avis sur le genre Poésie Théâtre

Regine Zephirine sur Élégies pour ma mère de Dagtekin, Seyhmus

Entre deux cultures et deux langues, le kurde et le français, le poète Seyhmus Dagtekin tisse ces chants funèbres qui évoquent le pays quitté et la langue maternelle.
Né dans les montagnes Kurdes, Seyhmus Dagtekin embrasse la langue française à l’âge de 22 ans, sa langue d’adoption devient sa langue d’écriture.

« Les couleurs des vivants sur ma langue
Ma blessure aveugle
Que ce jour sonnerait la fin de cette nuit
Avec une eau fraîche, un œil déchiqueté. »

Son regard se tourne vers...
Lire la suite

BERTHON sur Votre âme soeur est peut-être dans cette forêt de Picot, Pauline

Dans sa pièce Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt, Pauline Picot écrit le cannibalisme des sentiments. Sa plume possède une intensité et une sensibilité teintées d’un lyrisme acide. Elle ouvre des passages où nous sommes libres de nous engouffrer ou non, laisse la place aux projections saisissantes et aux interprétations personnelles.

Il s’agit d’un texte à la finesse organique et à vif, qui sonde les paysages hallucinés d’un mal-être à fleur de peau. Sous couvert d’une fête...
Lire la suite

BERTHON sur Les possibles de son corps ; outre de Picot, Pauline

Dans une écriture plutôt introspective, Les Possibles de son corps opère une traversée corporelle chez un personnage féminin qui apparaît ici comme une marionnette. En effet, ce texte est un théâtre de voix, ce qui rend complexe l'identification des personnages qui parlent. Même les actions s'y devinent rarement, elles sont représentées par des corps disloqués et ventriloqués. Cependant, l'utilisation de voix didascalique, de dialogue entre la marionnette (la femme) et le marionnettiste...
Lire la suite

BERTHON sur Ian ; articulations de Picot, Pauline

Cette-pièce de théâtre, Ian raconte Ian Curtis, le chanteur de Joy Division tragiquement disparu à 23 ans. Cette plongée à la lisière des années 70 & 80, dans la vie d’un groupe anglais devenu culte, met la musique à l’honneur. Comme tout ce qu’elle porte de rage, de révolte, de chagrin.

Après le punk vinrent le post-punk, puis la new wave. Lui survivre, c’était accepter la défaite de sa contestation absolue et entrer dans des années 1980 consuméristes et inégalitaires. Conséquence : la...
Lire la suite

BERTHON sur Permettez-moi de Palpiter de Picot, Pauline

Si l'on regarde les pages de gauche, on a une silhouette, tendue en arrière, inconfortable, cou cassé vers le ciel, une silhouette instable, dans une position difficile à tenir, une silhouette immobile sur laquelle on peut zoomer en faisant défiler très vite les pages (ce livre est aussi un flip book) et l’univers est entier contenu dans ce corps.
Si l’on regarde les pages de droite, on a un peu la même chose : des poèmes qui évoquent le quotidien, les petits tracas, la vie, l’amour parti,...
Lire la suite

Regine Zephirine sur Faire un carton de Yvert, Fabienne

C’est un drôle d’Olni, « objet lecture non identifié » que ce petit recueil minimaliste, comme tapé à la machine sur un carnet.
On y trouve de minuscules poèmes semés au gré des pages comme des débris flottant sur un océan

« Me laisser porter
Au gré des courants
Comme une méduse…
Transparence et fluidité
Sans articulations
Remplacée par des sacs
En plastique dans
L’estomac des poissons »

Et ces quelques phrases nous percutent à chaque détour de page.
Quelques mots de ci de...
Lire la suite