"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
MARC Comment peux-tu dire, devant moi, que ces couleurs te touchent ?... YVAN Parce que c'est la vérité. MARC La vérité ? Ces couleurs te touchent ? YVAN Oui. Ces couleurs me touchent. MARC Ces couleurs te touchent, Yvan ? ! SERGE Ces couleurs le touchent ! Il a le droit ! MARC Non, il n'a pas le droit. SERGE Comment, il n'a pas le droit ?
J'ai lu la pièce et également vu l'adaptation théâtrale.
Un très joli moment de lecture, autour des trois personnages emblématiques : Yvan, Serge et Marc, remarquablement bien incarnés dans l'adaptation sur scène.
Une pièce drôle et sarcastique, qui porte tout de même à réflexion !
Quelle jubilation!
J'ai lu cette pièce de Yasmina Reza il y a quelques années et j'ai enfin eu la chance de la voir jouer sur scène avec, excusez du peu, Charles Berling et Jean-Pierre Darrousin (époustouflant).
L'histoire est simple: Serge, dermatologue gagnant très confortablement sa vie et pouvant être considéré comme, si ce n'est riche, très aisé, achète à un prix exorbitant, c'est du moins l'avis de Marc, un ami de longue date, un tableau d'un artiste contemporain bien coté sur le marché de l'art. Le problème, si ç'en est un, est que le tableau est blanc. Un monochrome blanc. Quoique sous une certaine lumière ou sous un certain angle, on peut y distinguer de fins liserés blancs, ou plutôt couleur crème...
Marc, rationnel, ingénieur de son état, veut démontrer à Serge l'absurdité de son achat et va tenter de se faire épauler par le troisième larron de ce trio, Yvan (incroyable Darroussin sur scène), qui est dans une situation sociale moins confortable, en pleine crise familiale car est en plein préparatifs de son mariage. Le problème, si ça en est un, toujours, est qu'Yvan est de nature pondérée, allant tantôt dans le sens de l'un, tantôt dans celui de l'autre.
Leur amitié résistera-t-elle à cette querelle autour d'un sujet que l'on pourrait qualifier, non pas de futile mais d'inutile, sur l'"art"? Mais s'agit-il finalement d'une conversation sur l'Art?
Un très joli moment de lecture et une pièce à voir. Jouissif
Une bonne lecture, mais que je vais relire une seconde fois pour être certaine d'en avoir apprécié tous les aspects.
Tout Yasmina Reza est hilarant... Des amis découvrent qu'ils ne se comprennent plus. Ils s'engueulent autour de l’achat par l'un d'entre eux d'un tableau... et finissent par se retrouver?
Cela commence pianissimo une discussion tout en retenue sur un tableau blanc et cela dégénère bien au-delà des critères esthétiques, drôle et sarcastique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !