Mes forêts : bac 2024

Couverture du livre « Mes forêts : bac 2024 » de Helene Dorion aux éditions Bruno Doucey

Édition spéciale baccalauréat.
Texte intégral suivi d'un dossier d'accompagnement et d'un entretien exclusif avec Hélène Dorion.

Édition spéciale baccalauréat.

Son nom semble la relier à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu'elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s'évase. Dans ce recueil écrit au coeur d'une forêt, elle fait entendre le chant de l'arbre, comme il existe un chant d'amour et des voix de plain-chant. « Mes forêts... », dit-elle dans un souffle qui se densifie de poème en poème. Et l'on entre à pas de loup dans une forêt de signes où l'on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, sur fond de terre, sur fond de neige, de feuillages persistants et de flammes qu'emporte le vent, de bourgeons sertis dans l'écorce et de renouvellement. Un chemin d'ombres et de lumière, « qui donne sens à ce qu'on appelle humanité ».

• mes forêts sont un amas de branches à décoder
    ronces prêtes
    à piquer
    je dois débroussailler
    plonger dans les fougères
    le chant des ailes au vent
    comme salut

Je continue mon exploration corps foret. J’aime l’exploration de l’autrice par les petits bouts de nature
    J’aime moins...

mes forêts sont un amas de branches à décoder
    ronces prêtes
    à piquer
    je dois débroussailler
    plonger dans les fougères
    le chant des ailes au vent
    comme salut

J’aime moins la scission de ces poèmes dans son premier chapitre, les retours à la ligne m’écorchent un peu la langue. J’ai envie de les déplacer, de les lire autrement, les autres m’apparaissent plus fluides avec de très beaux passages en bouche. Le décalage est étonnant.
    Je comprends l’idée de célébrer ce recueil au programme du bac il possède de grandes qualités à décortiquer en apprentissage.
    Un plus : On redemande les petits prix de la nouvelle collection poche chez Bruno Doucey avec les entretiens auteurs. Plus de contemporains please !