Prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu nous confie sa bibliothèque idéale
Prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu nous confie sa bibliothèque idéale
"J’essaie de parler de la vie, des gens et du monde en étant le plus juste possible"
ce livre m'a été prêté et j'ai hésité à le lire .......
L'auteur parle de sa vie, de ses enfants ,de sa maitresse qu'il retrouve dans des hotels un peu partout mais il parle également de son père, de son fils et tout cela est mélangé et je me suis perdue dans les personnages, les époques .........
Roman peu interessant, un peu fouillis ....... ce n'est que mon avis personnel ....
Sélection du prix littéraire Les Inrockuptibles 2024.
Recueil d'amour, slice of life, de nostalgie, un texte pris dans le vif, on retrouve une écriture enfiévrée et poétique.
Nicolas Mathieu aborde les petites de joies de la vie, les rites de l'enfance, l'espoir et les rêves. L'auteur n'oubli pas le milieu d'où il vient, une écriture parfois décousu, une ode à la vie et à l'amour.
"Il regarda son dos, sa nuque, les cheveux qui faisaient un chignon bâclé, plantés d'un crayon de couleur. L'histoire des femmes et de leur faiblesse était un mensonge. Cette architecture-là pouvait tout. Tenir des enfants et plier, devenir un fleuve ou bien un pont, se courber sur une machine ou sous une lampe, recevoir des caresses, des coups, des colères ou la sueur d'un homme. Sous la peau, le muscle et l'os faisaient leur impeccable roulement. La délicatesse était une ruse de caméléon. Elle était forte, increvable, dans son désir et ses obstinations et les deux fossettes au bas des reins le guettaient comme les yeux fixes d'une bête de somme."
"Nous avons maintenant des souvenirs et des blessures. Nous avons des petits déjeuners, des nuits de sommeil côte à côte, des bords de l’eau, des larmes et des verres de trop. Toute une vie volée, mille minutes clandestines qui sont notre pauvre curriculum. Regarde-nous. Comme nous allons bien."
Roman éponyme de Nicolas Mathieu prochainement au cinéma le 4 décembre 2024.
Chronique social Goncourt en 2018, récit initiatique et d'apprentissage se déroulant sur quatre été, une bande d'ados, une localité subissant une forte désindustrialisation, l'auteur nous plonge dans une fresque social et familial, l'écriture est puissante, sensible, sombre et lumineuse, une lecture qui ne nous laisse pas indemne. Les personnages sont attachants. Une oeuvre que je recommande.
"Les hommes parlaient peu et mouraient tôt. Les femmes se faisaient des couleurs et regardaient la vie avec un optimisme qui allait en s'atténuant. Une fois vieilles, elles conservaient le souvenir de leurs hommes crevés au boulot, au bistrot, silicosés, de fils tués sur la route, sans compter ceux qui s'étaient fait la malle."
"Il existait comme ça toute sorte de ruses pour surmonter le désert, cette étendue uniforme de temps qui vous attendait au saut du lit, et pour de bon, jusqu'à la retraite. Hacine avait compris ça. Son temps ne lui appartenait pas. Mais il était toujours possible de duper l'horloge. En revanche, il ne pouvait rien contre cette évidence : d'autres volontés que la sienne dictaient leurs règles à son corps. Il était devenu un outil, une chose. Il bossait."
Ludovic et Zoran Boukherma on adapté ce livre qui sort prochainement en salles obscure avec au casting, Ludivine Sagnier, Gilles Lellouche, Angelina Woreth et Paul Kircher. Gilles Lellouche devait réalisé ce film mais il préféra se consacré à une autre réalisation d'une autre adaptation avec L'amour ouf.
Une dichotomie de deux quarantenaires dont tous sépare, pourquoi ne pas revenir en arrière ? Ainsi revivre leurs jeunesses où ils se sont croisés. Un aller - retour sensible, intime, mélancolique entre le passé et le présent. Une oeuvre qui aborde aussi des thèmes de fracture politique et social, l'adolescence, le sport, de terroir.
Un récit intergénérationnelle, les réussites et les échecs, une confrontation de deux mondes.
"Mireille est en proie à des sentiments contradictoires, des sentiments de mère, qui s’étonne de voir son bébé devenu une grande bringue avec des fesses de femme et des réactions de gamine, cette chevelure de Madeleine et les ongles rongés, qui trainaille au lit et veut faire les grandes écoles, cite des écrivains et ne sait toujours pas mettre son linge sale au panier, prononce des mots méconnus et renifle son tee-shirt pour savoir si elle pourra le mettre un jour de plus, mange encore ses nouilles avec les doigts, distraitement, et s’étire comme un chat à la fin du repas après avoir saucé son assiette avec du pain, une gamine qui veut des talons et la pilule. Elle la regarde, prise dans ce chassé-croisé des espérances et de la peur."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !